archives demande locative et bilans qualitatifs

ARCHIVES DEMANDE LOCATIVE SOCIALE ET BILANS

Archives des données sur le territoire des Hauts-de-France

Archives des données sur le territoire picard

En Picardie, le taux de vacance du parc social est légèrement supérieur à la moyenne nationale (3,4 % en Picardie contre 3 % en France Métropolitaine). Ce chiffre cache cependant des disparités selon les territoires.
En Picardie, le parc social représente 17,7% du parc total de résidences principales. Ce parc est inégalement réparti sur le territoire : les densités les plus importantes de logements sociaux se trouvent dans les établissements publics intercommunaux les plus urbains. Dans la ville de Creil, ce taux dépasse même 60 % (60,7%). Au 1er janvier 2014, en Picardie, le taux de vacance du parc social est légèrement supérieur à la moyenne nationale (3,4 % en Picardie contre 3 % en France Métropolitaine). Ce chiffre cache cependant des disparités selon les territoires : ce taux atteint 4,5 % dans l’Aisne, 3 % dans la Somme et 2,9 % dans l’Oise. Dans l’Aisne, la vacance est en progression constante (3,8 % en 2013 et 3 % en 2012).
Pour en savoir plus, consulter le dossier complet :

DossierDreal_n45_DemandeLLS2014

En 2012 en Picardie la production régionale de logements sociaux a augmenté par rapport à 2011 : +15% environ. La part de la construction neuve poursuit son ascension et se maintient à un niveau élevé.Les logements collectifs pour l’ensemble de la Picardie restent majoritaires. C’est en zone tendue (B) que les prix de revient hors taxe d’un logement locatif social sont les plus élevés. La performance énergétique évolue vers un accroissement du BBC et le gaz continue d’être le mode de chauffage privilégié.
Pour en savoir plus, consulter le dossier complet :

Dossier_bilan_qualitatif_LLS_de_l_annee_2012

2 043 logements sociaux ont été financés au titre de l’offre nouvelle et 783 logements dans le cadre de la rénovation urbaine (ANRU), en reconstitution de logements sociaux démolis. 52% des logements de type PLUS-PLAI ont été réalisés en zone B du zonage national de tension. 60% des logements financés sont des logements collectifs ; leur part progresse dans la Somme et décroît pour l’Aisne et l’Oise. Le loyer prévisionnel moyen varie entre 323 euros par mois, pour un logement collectif de catégorie PLAI, et 635 euros par mois pour un logement de catégorie PLS. La part des logements neufs avec label de performance énergétique diminue par rapport à 2010 alors qu’elle augmente au niveau national Depuis 2010, la part des logements chauffés au gaz est prépondérante dans les trois départements.
Pour en savoir plus, consulter le dossier complet :

Dossier_numero15_bilan_qualitatif_LLS_2011

En 2010, le prix de revient d’un logement locatif social en Picardie est en moyenne de 135.000 euros en zone B et 117.000 euros en zone C (pour en savoir plus sur le zonage : cf bulletin DREAL n°65 d’août 2011

bulletin_dreal_zonage-2

).
Les logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration, destinés aux ménages les plus modestes) financés en 2010 présentaient une surface moyenne de 57m² et un loyer de 300 euros pour un logement collectif, une surface moyenne de 82m² et un loyer de 395 euros pour un logement individuel.
Les logements PLUS (Prêt Locatif à Usage Social, principal dispositif de financement du logement social) présentaient une surface moyenne de 66m² et un loyer de 375 euros pour un logement collectif, une surface moyenne de 82m² et un loyer de 455 euros pour un logement individuel.
Les logements PLS (Prêt Locatif Social, destinés notamment aux classes moyennes) présentaient une surface moyenne de 68m² et un loyer de 530 euros pour un logement collectif, une surface moyenne de 78m² et un loyer de 630 euros pour un logement individuel.
La programmation 2010 a pour finalité :
1. l’accroissement de l’offre de logement :
La production est en baisse par rapport à 2009 pour les PLUS-PLAI, mais on constate toutefois une forte hausse de la production de logements destinés aux personnes âgées ou handicapées.
2. La réorientation vers les zones tendues :
La part de la production en zone B est en forte progression
3. La promotion du développement durable :
La performance énergétique des logements locatifs sociaux augmente sensiblement. La Picardie est en avance par rapport à la moyenne nationale pour la part des logements classés BBC et THPE ; le mode de chauffage privilégié redevient le gaz.
Pour en savoir plus, consulter le dossier complet :

Dossier_dreal_no13_de_novembre_2011_bilan_qualitatif_du_logement_social

Partager la page