Énergie, climat, air, logement et aménagement

Séminaire "Action Cœur de Ville" en Hauts-de-France - volet Habitat

, par Anne-lise Demeulenaere

25 janvier 2019 - Mis à jour le 5 mars 2019


JPEG - 27.8 ko

La DREAL Hauts-de-France, en collaboration avec l’ANAH, Action Logement et la Banque des Territoires a organisé le 29 janvier 2019 un séminaire consacré au volet Habitat des projets Action Cœur de Ville à Arras.


Ce séminaire a réuni près de 140 acteurs locaux, techniciens et élus des villes lauréates du programme Action Cœur de ville de 2018 et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Centre Bourg de 2012, acteurs opérationnels, financeurs, services de l’État.

Ce séminaire avait pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs techniques en charge du suivi et de l’animation des 21 projets Action Cœur de ville présents en Région Hauts-de-France et d’échanger autour de quatre tables rondes portant sur les thématiques suivantes :

  • le rôle et les missions des chefs de projet Action Cœur de Ville,
  • le contenu spécifique des études pré-opérationnelles,
  • les interventions à mener sur le parc de logements en copropriété,
  • les stratégies possibles d’intervention sur le parc privé très dégradé.

Voici le programme du séminaire (format PDF - 247.4 ko)


Chacune des tables rondes a fait l’objet de la présentation d’informations générales et d’éléments de cadrage relatifs aux attentes de l’Anah, de Banque des Territoires et d’Action Logement, qui ont été ensuite illustrés par des cas concrets.
Ces témoignages ont été présentés selon une double approche : la vision stratégique et la mise en opérationnelle des différents projets. Les échanges ont été très riches et ont permis d’apporter aux acteurs des éclairages quant aux problématiques auxquelles ils sont confrontés.


L’ensemble des présentations est disponible ci-dessous :

Introduction

1ère table ronde : La mission des chefs de projet

2ème table ronde : Les études pré-opérationnelles

3ème table ronde : Comment accompagner les copropriétés et les copropriétaires ?

4ème table ronde : Secteurs d’habitat fortement dégradés : vers une action renforcée de la collectivité pour un renouvellement qualitatif de l’offre de logement ?

Documents joints

Vous êtes ici :