Mobilités et infrastructures

Référentiel Urbanisme et Déplacements

, par

Dans un contexte de précarité énergétique et de forte dépendance de la Picardie à la voiture, les mobilités revêtent des enjeux importants pour les démarches de planification.

Afin d’accompagner efficacement les territoires à la bonne prise en compte des déplacements et afin d’assurer une convergence avec les problématiques d’urbanisme, la DREAL Picardie a produit un document méthodologique à destination des services techniques de l’État et des collectivités territoriales.

Issu d’un partenariat réunissant DDT(M), CAUE, ADEME et agence d’urbanisme, ce document à vocation pratique attire l’attention des services techniques sur les points de vigilance et attendus dans les SCoT et PLU en matière de mobilité. Il fait également un point sur les PLUi tenant lieu de plans de déplacements urbains.

Ce travail collaboratif initié en mars dernier permet d’identifier les principaux outils mobilisables pour appréhender concrètement le sujet, mettre en œuvre une stratégie de mobilités durables et d’une ville des courtes distances.