Mobilités et infrastructures

Démarche France Mobilités

, par DREAL-HDF/SMI/PSMD/USE/AB

La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement.

Elle participe à la promotion de l’innovation française portée par de nombreux acteurs institutionnels et s’appuie sur les démarches existantes (French Tech, France expérimentation Plan d’investissement d’avenir…) au bénéfice de ses membres.

Dans une démarche de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets.

France Mobilités est aussi une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d’investissements, organismes de formation, associations …

Cette démarche a pour objectif de :

  • Créer une communauté d’acteurs qui jouent un rôle dans les mobilités
  • Faciliter les expérimentations et le passage à plus grande échelle des solutions innovantes de mobilité
  • Déployer des solutions innovantes pour tous et dans tous les territoires, particulièrement en zones rurales et périurbaines

Une cellule régionale d’appui a été lancée en Hauts-de-France et vous pouvez la contacter via le site internet dédié.

Elle vous accompagnera dans vos projets innovants de mobilité en territoire rural ou périurbain. (accompagnement technique, financier et juridique)