Services

Qui sommes-nous ?

, par Claire Rigaud


Les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires.

Sous l’autorité du préfet de région, la DREAL pilote les politiques de développement durable ainsi que celles du logement et de la ville.

Ses objectifs : Une cohérence et une légitimité renforcées pour une action en faveur du développement durable, un pilotage unique des politiques du ministère en région, une place réaffirmée de la politique du logement et de la rénovation urbaine.

La DREAL Hauts-de-France rassemble plus de 750 personnes, dont la diversité des origines, des savoirs et des cultures est un atout pour construire des approches plus transversales.


Parmi les objectifs de la DREAL :

  • lutter contre le changement climatique, par la réduction d’énergie et le développement des énergies renouvelables
  • assurer la préservation et le maintien de la biodiversité
  • réduire et gérer les risques naturels, miniers et technologiques
  • réduire les pollutions de toute nature
  • développer l’offre de logements, la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation urbaine
  • mettre en œuvre une politique de transports durables, en développant la multi modalité dans les infrastructures et la sécurité dans les transports
  • informer les citoyens sur l’environnement
  • veiller à l’intégration des principes et objectifs de développement durable dans la mise en œuvre des actions conduites par l’État
  • promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire
  • accompagner la mutation de l’économie vers une économie verte
  • coordonner les polices de l’environnement

Décret n° 2009-235 du 27 février 2009 (version consolidée au 02 mars 2017) relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement


La DREAL Hauts-de-France s’est engagée depuis 2016, dans une démarche de management de la qualité

Cet engagement est voulu pour un service public de qualité, mieux adapté aux besoins des bénéficiaires et dans une recherche permanente d’amélioration continue pour l’accomplissement de nos missions.

Dans une volonté d’exemplarité et compte-tenu de nos missions liées au développement durable, la DREAL s’est également engagée dans une démarche de management environnemental (démarche écoresponsabilité) destinée à réduire son impact en incluant les préceptes du Plan Administration Exemplaire.

96,6 % des bénéficiaires satisfaits de l’accueil à la DREAL


Politique qualité de la DREAL Hauts-de-France (format PDF - 90 ko)

Dans ce document, la direction précise son ambition pour le système de management de la qualité de la DREAL Hauts-de-France en 2019.


Bilan de l’enquête externe 2017 : Satisfait ou Mécontent (format PDF - 666 ko)

La DREAL Hauts-de-France a réalisé une enquête de satisfaction début 2017 afin de recueillir l’avis, les attentes et les pistes d’amélioration de ses bénéficiaires (entreprises, associations, administration publique, collectivités locales…).

Vous êtes ici :