Projet de classement des secteurs pavés de Paris-Roubaix et son vélodrome Par courrier du 20 décembre 2022, le Préfet du Nord sollicité par la Région des Hauts-de-France, a saisi le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires pour missionner l’IGEDD sur le projet de classement des secteurs pavés de Paris-Roubaix et son vélodrome. Lors de sa visite les 18 et 19 avril 2023, l’IGEDD a émis un avis favorable sur l’opportunité de classer les secteurs pavés de la course cycliste du Paris-Roubaix. Sur le choix du critère de classement, l’IGEDD estime que le critère historique est le plus pertinent à mobiliser. Elle insiste sur la dimension inédite au niveau national de ce classement qui porterait pour la première fois sur un évènement sportif plus que centenaire, très ancré dans l’imaginaire collectif et l’histoire du territoire, soulignant aussi certaines dimensions sociales, culturelles et économiques liés à cette course (histoire des mineurs, de l’industrie du textile et du cyclisme). Le Préfet a demandé aux services de la DREAL d’engager la démarche de classement en commençant par la réalisation d’une étude, nécessaire pour confirmer l’intérêt et la pertinence du classement, pour établir un périmètre cohérent à la parcelle et des orientations de gestion partagées. Un 1er COPIL réuni le 13 octobre 2023, rassemblant les collectivités locales (communes et département) propriétaires des secteurs pavés empruntés par les dernières éditions de la course de Paris-Roubaix, les EPCI, la société organisatrice de la course (ASO), l’association des Amis de Paris-Roubaix, les services de l’État concernés, a permis de présenter les grandes lignes de la politique des sites, l’échéancier et la gouvernance envisagée pour ce nouveau projet de classement et le cahier des charges de l’étude de classement. Un 2ème COPIL réuni le 7 mai 2024, a permis de présenter la 1ère phase de l’étude de classement : le diagnostic paysager et historique. À cette occasion, il a été demandé aux collectivités de réagir sur une liste de secteurs pavés potentiellement classables. Un 3ème COPIL réuni le 10 septembre 2024, a permis de valider la liste des secteurs pavés proposés pour le classement et de présenter les objectifs, les critères de classement et le principe retenu concernant la définition du périmètre à la parcelle. Un 4ème COPIL réuni le 17 décembre 2024, a permis enfin de présenter le plan de gestion et de valorisation du futur site classé, en présence notamment de la chambre d’agriculture. Sur les 134 secteurs pavés recensés et empruntés par la course depuis 1968, 54 secteurs pavés ont été retenus étant donné leur bon état pour le périmètre de classement. Le vélodrome André PETRIEUX, qui accueille l’arrivée de la course à Roubaix, ainsi que le Pont Gibus ont également été retenus dans le classement comme éléments indissociables de la course. Suite à l’étude de classement menée en 2024, la procédure de classement se poursuit par la consultation locale. Pour mener à bien cette consultation, la DREAL met à disposition sur le présent site l’étude de classement sur laquelle les collectivités, les services et établissements concernés sont appelés à se prononcer. Documents joints Étude de classement des secteurs pavés de la course cycliste Paris-Roubaix et de son Vélodrome - Partie 1 : diagnostic historique et paysager PDF | 80.4 Mio Télécharger Étude de classement des secteurs pavés de la course cycliste Paris-Roubaix et de son Vélodrome - Partie 2 : définition du périmètre de classement PDF | 231.5 Mio Télécharger Étude de classement des secteurs pavés de la course cycliste Paris-Roubaix et de son Vélodrome - Partie 3 : plan de gestion et de valorisation PDF | 57.9 Mio Télécharger Les secteurs pavés de la course cycliste Paris-Roubaix et son vélodrome - résumé de l’étude de classement PDF | 10.4 Mio Télécharger Fiche d’identité Pont Gibus PDF | 93.1 kio Télécharger Fiche d’identité Vélodrome PDF | 93.6 kio Télécharger Fiche d’identité Secteurs Pavés PDF | 97.6 kio Télécharger Tableau de bord PDF | 113 kio Télécharger Liste des 54 secteurs pavés proposés au classement PDF | 112.5 kio Télécharger Bibliographie de l’étude de classement Paris-roubaix PDF | 70.7 kio Télécharger