Énergie, climat, air, logement et aménagement

Prendre en compte la qualité de l’air intérieur

, par Fatiha Azzaoui

Dans le cadre du Troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE3), la DREAL Hauts-de-France a subventionné ATMO Hauts-de-France pour la réalisation de deux guides relatifs à la qualité de l’air intérieur.

L’air intérieur - Comment préserver sa qualité ?

L'air intérieur - Comment préserver sa qualité ?

pour en savoir plus !

Le premier guide : Court et lisible, ce guide propose un ensemble de bonnes pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur de chaque pièce de son domicile, mais aussi à la crèche, à l’école et au travail.

Quelques labels, qui permettent d’orienter ses achats pour un air intérieur plus sain, sont présentés en fin de document pour les matériaux de construction (revêtements de sols, muraux et peintures, mobilier et ameublement) et les produits d’entretien.

Qualité de l’air et construction - Guide de bonnes pratiques pour la conception et la réalisation de bâtiments 

Qualité de l'air intérieur et construction/ Rénovation

pour en savoir plus !

Ce deuxième guide permet aux professionnels (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, assistants à maître d’ouvrage « environnement », propriétaires…) et aux particuliers (propriétaires, locataires…) de prendre connaissance, de manière détaillée, de bonnes pratiques pour la conception, la réalisation et la rénovation de bâtiments dans le domaine de la qualité de l’air intérieur.

Le guide présente des éléments réglementaires et normatifs, mais aussi des labels et bonnes pratiques concernant les matériaux et leur mise en œuvre. Les sources de pollution de l’air intérieur et les polluants associés, ainsi qu’un processus de prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans chaque étape de la réalisation d’un projet immobilier, y compris durant l’occupation du logement, sont également exposés dans ce guide.

Voir en ligne : Prendre en compte la qualité de l’air intérieur