Prévention des risques

Outils réglementaires Les plans de prévention des risques

, par Claire Rigaud


Les Plans de Prévention des Risques (PPR) sont des documents élaborés par l’État en concertation avec les acteurs locaux qui a pour objectif de fixer les règles d’urbanisme à suivre pour prendre en compte la présence avérée d’un risque sur un territoire. Ils sont pilotés par le préfet de département, en lien étroit avec les services techniques des DDT(M).

Les PPR peuvent concerner un(e) ou plusieurs commune(s) / département(s).

Ils peuvent prendre en compte un ou plusieurs aléa(s) naturel(s) comme les inondations (par débordement de cours d’eau, submersion marine, ruissellement, remontée de nappe) les mouvements de terrain (recul du trait de côte, cavités souterraines).

Les PPR définissent des zones, en fonction de l’intensité des aléas et des enjeux, dans lesquelles il est interdit de construire ou possible de construire sous réserve afin de ne pas augmenter les dégâts en cas de phénomène naturel.

En effet, les dégâts étant en partie assumés par un système de solidarité national, l’État a souhaité se doter d’une stratégie de prévention pour réduire le coût des dommages.