Énergie, climat, air, logement et aménagement

Observatoire Régional des Marchés Fonciers et Immobiliers (ORMFI)

Connaître le fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers à l’échelle de la région, des départements et des territoires, telle est la mission de l’ORMFI (Observatoire Régional des Marchés Fonciers et Immobiliers).

L’étude du fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers a pour objet de mettre en évidence et d’expliquer les disparités constatées entre les territoires. L’analyse des données foncières ou immobilières permet de mesurer l’importance des flux : physiques (quels types de biens s’échangent et où), économiques (quels sont les prix des biens vendus), et humains (qui achète, qui vend).

La DREAL Picardie s’appuie sur les données de la SAFER pour les marchés fonciers ruraux (achats et ventes de terrains à usage agricole), et sur les extraits d’actes notariés pour les marchés des terrains à bâtir ainsi que pour les biens immobiliers.

L’observation régulière des marchés fonciers en Picardie a conduit à la réalisation d’une étude rétrospective, déclinée en trois volets : les marchés fonciers ruraux de 1997 à 2006 (cf dossier n°2 de la DREAL Picardie), les marchés des terrains à bâtir de 1995 à 2003 sur la base des données collectées par le CETE-Nord-Picardie auprès des services des Domaines (cf dossier n°4 de la DREAL Picardie), et une actualisation des marchés des terrains à bâtir de 2000 à 2008 à partir de la base de données Perval (cf prochain dossier).

L’observation régulière des marchés immobiliers (achats et ventes de logements, anciens et neufs) picards a conduit, de même, à la réalisation d’une étude rétrospective déclinée en deux volets : de 1995 à 2003 sur la base des données collectées par le CETE-Nord-Picardie auprès des services des Domaines (cf dossier n°5 de la DREAL Picardie) , et une actualisation de ces marchés de 2000 à 2008 à partir de la base de données Perval (cf prochain dossier).

L’ensemble de ces études rétrospectives des marchés fonciers ruraux, des marchés des terrains à bâtir et des marchés immobiliers a pour objet de déterminer les constantes et les grandes tendances d’évolution de ces marchés.

Les dossiers de la DREAL Picardie n°4 et n°5 présentent les études rétrospectives des marchés des terrains à bâtir et des marchés immobiliers de 1995 à 2003.

Les études de la DRE et les dossiers de la DRE PICARDIE résument les études annuelles précédentes (2001, 2002 et 2003) des marchés des terrains à bâtir et des marchés immobiliers.

"Les dossiers de la DREAL PICARDIE" :

-  dossier_no4

-  dossier_no5

"Les études de la DRE" :

- Les marchés fonciers picards et leurs évolutions en_2001  ; en_2002

- Les marchés immobiliers picards et leurs évolutions en_2001  ; en_2002

"Les dossiers de la DRE PICARDIE" :

Les marchés fonciers et immobiliers picards et leurs évolutions en 2003 : dossiers_53 et_54

Les études complètes sont disponibles sur CD-ROM à la DREAL Picardie, Service ECLAT, Pôle Habitat et Territoires.

Une analyse des tendances des marchés des terrains à bâtir et des marchés immobiliers picards, comparées aux tendances nationales, sur la période 2000-2008, complètera prochainement l’étude rétrospective de ces marchés de 1995 à 2003.

logo H & T