Modernisation du nœud ferroviaire de Creil

Le traitement des nœuds ferroviaires, en vue d’améliorer leur fonctionnement et leur gestion, a été identifié comme une priorité du Grand Plan de Modernisation du Réseau, dans la continuité des travaux de la commission Mobilité 21.

Le nœud ferroviaire de Creil est un point névralgique du réseau ferroviaire :

  • nœud de convergence du trafic voyageurs du « Y picard » (Amiens – Creil – Paris et Saint-Quentin – Compiègne – Creil – Paris) ;
  • nœud situé sur un axe fret Nord – Sud ;
  • nœud important pour l’exploitation, la maintenance et les travaux des infrastructures ferroviaires du nord de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France.

À moyen terme le projet de liaison nouvelle Roissy – Picardie donnera à cette gare un rôle encore plus important alors qu’aujourd’hui l’exploitation du nœud ferroviaire est déjà complexe, en termes de conception horaire et de gestion opérationnelle des trafics.

Ces nombreux enjeux ferroviaires conjugués aux enjeux d’intermodalité et d’aménagement urbain nécessitent le développement d’une vision prospective cible du nœud ferroviaire de Creil intégrant ces composantes.

Une première phase de modernisation du nœud ferroviaire de Creil est actuellement menée par SNCF Réseau avec le soutien financier de l’État et de la Région Hauts-de-France comprenant des opérations de régénération voie et signalisation et des projets de développement (aménagement du plan de voie au sud de la gare, mise en quai de la voie 4 Nord, et aménagement pour réception de deux trains simultanée en voie 5). Ces projets s’inscrivent dans cette vision prospective. Cette phase est en cours et s’achèvera avec la mise en service du secteur circulation CCR (Commande centralisé du Réseau) de Creil prévue fin 2019.

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Source : SNCF Réseau


Au-delà de ces travaux et dans le cadre du Contrat de Plan État – Région 2015-2020, l’État, la Région Hauts-de-France et SNCF Réseau se sont accordés pour poursuivre cette modernisation du nœud ferroviaire de Creil afin de faciliter la construction du GOV, la gestion des circulations, renforcer la robustesse de l’exploitation et anticiper l’augmentation future des circulations induites par le projet Roissy-Picardie.

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