Risques naturels en Picardie

Les risques naturels en Picardie

Le territoire Picard est confronté à une diversité importante de risques naturels : les principaux sont les inondations, les ruissellements ou les coulées de boue, les mouvements de terrain et les tempêtes marines ou terrestres.

Dans l’histoire des catastrophes naturelles de la région, l’année 2001 a largement marqué les esprits. La Somme, fleuve emblématique, déborde durant de longs mois et provoque l’évacuation de milliers d’habitants de la vallée. Le coût social, économique et environnemental est considérable. Une commission d’enquête nationale conclut à la nécessité de renforcer les outils de gestion de crise et de prévention des risques naturels, au delà des importants travaux de réparation à mener (programme exceptionnel vallée et baie de Somme).

Dans les vallées de l’Oise et de l’Aisne, les crues de décembre 1993 et janvier 1995 ont elles aussi laissé une trace importante dans la mémoire collective et ont fait réagir l’ensemble des acteurs publics, au travers des trois piliers essentiels de la gestion du risque : la prévision, la prévention et la protection.