1993-2023 : la loi Paysage fête ses 30 ans

La loi Paysage, loi sur la protection et la mise en valeur des paysages, votée en 1993 a 30 ans. A cette occasion, le ministère en charge de l’environnement souhaite célébrer l’importance du paysage et des acteurs dans les projets de territoire.

Qu’est-ce que la loi Paysage ?

La loi Paysage, publiée en 1993, fait suite à la prise de conscience des profonds bouleversements des paysages associés aux aménagements de la reconstruction. En effet, depuis l’après-guerre, notre société, bâtie sur le pétrole bon marché et la mondialisation des échanges, a créé des modes d’aménagements cloisonnés, consommateurs d’espaces et d’énergie, identiques et banalisés, quels que soient les lieux, les ressources et les cultures locales.
Face à cet enjeu, la loi, auparavant consacrée aux lieux exceptionnels, cherche à protéger et à mettre en valeur pour la première fois les paysages du quotidien dans toutes leurs dimensions.
Lien pour accéder à la loi : https://www.auvergne-rhone-alpes.de...

En quoi la loi Paysage est-elle novatrice ?

La loi Paysage met au point des objectifs et des outils nouveaux dans de nombreux axes de politiques publiques : les documents d’urbanisme, les permis de construire, les démarches de territoires (avec les plans de paysages et les observatoires photographiques du paysage), les démarches de protection du patrimoine, les chartes des Parcs Naturels Régionaux.

1993-2023 : de quoi la loi Paysage est-elle fondatrice ?

La loi Paysage est la première pierre du renforcement progressif de la loi pour protéger, gérer et aménager de manière qualitative tous les paysages, exceptionnels et du quotidien :
 en utilisant les documents d’urbanisme des collectivités à cette intention, notamment en limitant la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, et en densifiant les espaces bâtis.
 en développant les atlas de paysages régionaux et départementaux, outils de connaissance des caractéristiques, dynamiques et enjeux de paysage.
 en développant les plans de paysages, qui engagent les collectivités dans une démarche de projet de territoire fondée sur les caractéristiques, dynamiques, enjeux de paysage, d’objectifs de qualité paysagère et d’actions en faveur de la qualité des paysages du territoire.

Pourquoi le paysage est l’affaire de tous ?

Le paysage est le résultat des aménagements et des pratiques collectives et individuelles, publiques et privées, fondés sur notre culture de société et du territoire.
Chaque porteur de projet façonne le paysage de son territoire selon son mode de vie.
Les collectivités, les aménageurs, les agriculteurs, les habitants sont les producteurs de nos paysages de qualité d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi le paysage porte les enjeux de la transition climatique dans les territoires ?

Face à l’urgence climatique et la nécessité des transitions, les territoires sont de plus en plus nombreux à prévoir durablement l’habitat, les déplacements, l’agriculture à partir de leurs ressources locales.
L’approche paysagère permet de spatialiser dans le temps et collectivement les modes d’aménager passés et ceux à inventer et à développer, pour des territoires en reconquête de ressources locales en énergies, en air, en terre, en eau, en biodiversité, en beauté et en qualité de vie.

Quelles célébrations pour les 30 ans de la loi Paysage ?

Au niveau national :

JPEG - 6 kioUne journée est dédiée à ces 30 ans le lundi 12 juin 2023 à la Cité Internationale Universitaire de Paris, pour faire valoir l’apport du paysage dans les territoires. Plus particulièrement, il s’agira de mettre en valeur les projets de territoire et les acteurs clés du paysage, grâce à plusieurs tables-rondes



Dans les Hauts-de-France :

JPEG - 8.4 kioVous pourrez participer à un forum du paysage organisé par la Communauté de communes des 7 Vallées du 10 juin au 1er juillet à Hesdin.

Cet évènement, intégré à la programmation d’animation régionale pour les 30 ans de la loi Paysage, permettra de concerter en transversalité sur 3 démarches innovantes en ruralité :

  • le plan de paysage des 7 Vallées (regards croisés de 4 paysagistes) suite à un Appel à Projet National du Ministère de la Transition Écologique et de l’ADEME. Trois expositions seront présentées : l’exposition "Regards inédits sur les paysages des 7 Vallées", l’exposition du CAUE "1 Région, des paysages" et l’exposition du CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche sur la forêt.
  • une restitution de la résidence d’artistes "mon environnement en mouvement " (CLEA, travail avec le jeune public).
    JPEG - 28.6 kio
  • la promotion de l’école d’Art visuel des 7 Vallées
    JPEG - 8.6 kio

Partager la page