L’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB)

L’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France (ORB) a pour mission d’informer le plus grand nombre sur l’état de santé de la nature en région via des indicateurs objectifs, pertinents et régulièrement mis à jour. Ces indicateurs permettent aussi un retour sur les politiques publiques engagées pour protéger la biodiversité.

L’ORB est hébergé par le Conservatoire Botanique National de Bailleul et compte 5 salariés. Ses orientations de travail sont déterminées par un comité de pilotage composé de l’État (DREAL), le Conseil régional (CR), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, et l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

L’Observatoire est inscrit dans une démarche de concertation avec les acteurs du territoire. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec le réseau associatif régional, les scientifiques, l’État et les collectivités pour collecter et interpréter les données de biodiversité. Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) valide les méthodes de calcul des indicateurs.

Organisation régionale de la connaissance
PNG - 159.8 ko

La première publication de l’ORB à l’échelle des Hauts-de-France en 2018, « Comment se porte la Nature en Hauts-de-France ? » fait un premier bilan en douze pages de l’état des lieux de la biodiversité régionale, et des mesures prises en sa faveur.

L’ORB porte deux sites internet, un site dédié à l’Observatoire et un valorisant le patrimoine naturel des Hauts-de-France. Ce dernier met en avant les actualités et les rendez-vous autour de la biodiversité en région (événements, formations, ateliers, conférences, sorties…).

L’ORB anime également le label du patrimoine naturel des Hauts-de-France.


Les dernières publications :

  • En 2019, une nouvelle brochure « État des lieux actualisé de la biodiversité » en Hauts-de-France fait le point sur l’état de santé de la nature dans la région à partir d’une soixantaine d’indicateurs rassemblés en 24 fiches synthétiques.
  • En 2020, « Nature en Hauts-de-France », un ouvrage de 200 pages décrit les différents milieux des Hauts-de-France. Conçu et édité par l’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France (avec le concours financier de l’Union européenne [FEDER], de la DREAL , de la Région, de l’Office français de la biodiversité, et des deux Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie), ce livre est le fruit de deux années de travail.

Depuis 2021, l’ORB publie régulièrement des méthodes de calcul d’indicateurs de la biodiversité sous forme de fiches disponibles ici.

Pour en savoir plus, consultez les sites :


Contact en DREAL Hauts-de-France : Guillaume KOTWICA

Partager la page