Eau et Biodiversité

L’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB)

, par Claire Rigaud


L’observatoire régional de la biodiversité (ORB) vise à améliorer la connaissance globale de la biodiversité au niveau régional.


Au niveau national, l’observatoire national de la biodiversité (ONB) dispose déjà d’un site internet dédié.

Ce site national comporte de nombreuses informations sur l’avancement des observatoires régionaux mais également sur les indicateurs nationaux de la biodiversité.


En région, la valorisation des connaissances étaient sur les deux ex-régions dans un état d’avancement différents. Côté Nord-Pas-de-Calais, volonté de l’État et du Conseil Régional, un observatoire de la biodiversité était mis en place depuis 2010 alors qu’en Picardie, la valorisation de la connaissance était développée notamment au travers du Label du Patrimoine Naturel.

Depuis quelques mois et suite à la réforme territoriale, des travaux de préfiguration d’une nouvelle gouvernance sur le territoire des Hauts-de-France sont en cours et ont abouti à la mise en place d’un nouveau schéma d’organisation au sein duquel l’observatoire régional de la biodiversité sera pour la période 2017-2018 porté par le Conservatoire Botanique de Bailleul.


Sa mission principale est la valorisation de la connaissance sur la biodiversité du territoire notamment au travers :

  • de l’élaboration d’indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité sur le territoire des Hauts-de-France,
  • de sa participation à l’appropriation par tous des enjeux de la biodiversité,
  • de la valorisation des productions des acteurs régionaux.

Le Label du Patrimoine naturel a également été étendu au nouveau périmètre régional. Le rapprochement des deux outils est en cours.


Pour en savoir plus :