Enquêtes de circulation routière, principes méthodologiques Dossier Archives : Principes et principaux résultats des enquêtes réalisées de 1998 à 2011 En quoi consiste une enquête cordon ? Une enquête cordon est une enquête de circulation "origine-destination" qui permet d’obtenir des informations sur des déplacements routiers. Elle consiste ainsi à interviewer des automobilistes ou des chauffeurs de poids-lourds sur le déplacement qu’ils sont en train de réaliser. Quelles sont les questions posées ? Les principales questions posées sont : « D’ou venez-vous ? », « Ou allez-vous ? », « Pour quel motif ? (travail, loisirs, …) » et pour les poids-lourds « Quelle est la nature de la marchandise que vous transportez ? ». Des questions complémentaires sur le coût du déplacement ou le lieu de résidence et le lieu de travail peuvent être posées sur certains postes. Comment sont arrêtés les automobilistes ? Les forces de l’ordre participent à l’opération. Ils assurent la sécurité des enquêtes et extraient de la circulation les véhicules qui sont enquêtés. Lorsque la place sur le bord de la route est insuffisante, l’arrêt des véhicules s’effectue sur la route avec des feux de chantier. Combien d’automobilistes sont interrogés ? Pour chaque poste, entre 400 et 1200 automobilistes et chauffeurs de poids-lourds sont interrogés par sens de circulation et par jour. Cette taille d’échantillon permet d’obtenir des résultats statistiquement fiables. Suivant les postes, cela représente entre 5 et 30% du trafic total. En parallèle, des compteurs sont posés pour mesurer le trafic total sur la semaine, ce qui permet de redresser les résultats de l’enquête. A quoi sert une enquête cordon ? Une enquête cordon permet de mieux connaître les déplacements automobiles qui ne font que traverser l’aire d’étude (trafic de transit) ou qui n’ont qu’une de leurs extrémités incluses dans cette aire (trafic d’échange). Elle fournit également des informations importantes sur le transport de marchandises. Ces résultats sont analysés afin d’établir un état des lieux des déplacements routiers sur l’aire d’étude et de prévoir les améliorations à apporter aux réseaux de transports de la région. Les résultats des enquêtes cordon sont de pertinents outils d’aide à la décision pour les futurs projets d’infrastructures de transport. Existe-t-il d’autres types d’enquêtes sur les déplacements ? Les enquêtes cordon sont complémentaires des enquêtes ménages-déplacements, qui recensent les caractéristiques de la mobilité des ménages d’une zone d’étude, les motifs et les modes de transport utilisés, elles permettent de caractériser les déplacements à l’intérieur d’une agglomération. Les enquêtes ménages-déplacements s’intéressent en effet aux déplacements des résidents de la zone d’étude, un jour ouvrable (lundi au vendredi). Les enquêtes réalisées sous maîtrise d’ouvrage Etat ou en partenariat : enquête sur le littoral du Nord - Pas-de-Calais réalisée par la DREAL en 2011 enquête sur l’aire métropolitaine lilloise réalisée par la DRE en 2007 enquête sur l’arrondissement de Maubeuge réalisée en 2003 par le Syndicat Mixte du Val de Sambre (SMVS) enquête sur l’arrondissement de Douai réalisée en 2001 par la DDE du Nord enquête sur l’arrondissement de Lille réalisée par la DDE du Nord en 1998 enquête sur l’arrondissement de Valenciennes réalisée en 1998 par le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de Valenciennes (SITURV) Les enquêtes d’autres partenaires : Enquêtes réalisées par le Conseil Général du Nord : rapport de l’enquête sur le territoire de Cambrai-Avesnes sur Helpe, réalisée en 2008rapport de l’enquête autour de Cambrai, réalisée en 2009 Portfolio