Consommation et production durables - Economie circulaire

Économie circulaire et écologie industrielle des territoires : un nouveau modèle de développement dans le Nord - Pas de Calais Visionnez la vidéo sur le portail du Gouvernement

, par Jérôme AYACHE

Les Itinéraires de l’écologie industrielle et territoriale ® constituent une manifestation d’envergure à destination des décideurs économiques et des élus, dans le but de montrer l’intérêt économique, environnemental et sociétal de la mise en œuvre de l’écologie industrielle au sein des entreprises. Elles s’appuient pour cela sur des témoignages et visites de structures engagées.

La deuxième édition, tenue le 9 octobre 2013, s’est intéressée à l’économie circulaire au cœur de la région Nord - Pas de Calais. A cette occasion, une vidéo a été réalisée mettant en avant des pratiques exemplaires.

Voir la vidéo en ligne sur le portail du Gouvernement.

Autrefois fortement industrialisée, la région Nord—Pas de Calais, avec son bassin minier et ses usines aujourd’hui fermées, symbolise la fin d’un modèle économique linéaire (produire-consommer-jeter) et le passage vers une nouvelle ère, celle de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle des territoires. Une véritable transformation est en cours. Une transformation durable, concrète et pérenne. Un nouveau mode de pensée se met en place.

Des PME PMI, de grandes entreprises, encouragées par les pouvoirs publics se regroupent au sein d’associations comme Ecopal pour allier développement économique et développement durable.

Trois exemples réussis :

  • Roll Gom, recycle des pneus usagés,
  • Le Relais : entreprise de collecte et de tri des vêtements usagés,
  • Rio Tinto Alcan, l’un des géants mondiaux de l’aluminium.

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire

Pour plus d’informations :