Qu’est-ce-qu’un risque ?

Définition du risque

, par Julien Henique

Risque et aléa

Le risque est la combinaison d‌’un aléa (événement susceptible de porter atteinte aux personnes, aux biens et/ou à l‌’environnement) et d‌’un enjeu (personnes, biens ou environnement) susceptible de subir des dommages et des préjudices.

Un événement exceptionnel et très probable en un lieu désert ne constitue donc pas un risque. A l‌’inverse, un événement moins grave survenant dans une zone à forte présence humaine représente un risque non négligeable.

  • La vulnérabilité des enjeux est également à prendre en compte lors de l‌’évaluation d‌’un risque. Par exemple, un bâtiment construit sur pilotis sera moins vulnérable aux inondations qu‌’un bâtiment construit à même le sol.

Période de retour d‌’un aléa

On parle très souvent de la période de retour d‌’un événement, période de retour que l‌’on qualifie de décennale, vicennale, centennale ou millennale par exemple. Mais que cela signifie-t-il exactement ?

On répond souvent à tort que pour un événement décennal, par exemple, cela signifie qu‌’il ne se produira qu’une seule fois en 10 ans, ou encore exactement tous les 10 ans. En réalité, il faut comprendre que, tous les ans, ce type d‌’événement a une chance sur dix de se produire. Pour un événement centennal, ce sera une chance sur 100, et ainsi de suite pour d‌’autres périodes de retour.

Pour un évènement décennal, dans une période de 10 ans, ce type d‌’événement peut très bien ne pas se produire ou bien se produire plusieurs fois .

Plus la période de retour de l‌’événement est importante, plus l‌’événement est rare, et en général plus il est dommageable.

Portfolio

Schéma risques