Cartographie et données SIG

Carte des zones inondables du Nord Pas-de-Calais Un territoire fortement exposé aux inondations

, par Damien Chadefaux

Dénuée de grand cours d’eau ou de reliefs importants, la région est néanmoins exposée aux inondations. Ces 30 dernières années, deux tiers des communes du Nord-Pas de Calais ont fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle suite à une inondation.

Carte des zones inondables du Nord Pas-de-Calais Dans une région aussi exposée, la connaissance des inondations est donc primordiale.

Elle provient de nombreuses mesures régulières et de statistiques pour modéliser le comportement du bassin versant en fonction des phénomènes météorologiques.

Différentes hypothèses sont régulièrement étudiées en fonction de l’intensité des phénomènes afin d’envisager les réponses les plus adaptées à chaque cas de figure.


Consultez la carte interactive relative aux risques d’inondations en Nord - Pas-de-Calais


Nous retrouvons ici :

  • Les territoires à risque importants d’inondation (TRI) sont des zones où les enjeux potentiellement exposés aux inondations sont les plus importants (comparés à la situation globale du district), ce qui justifie une action volontariste et à court terme non seulement de la part de l’État mais également des parties prenantes concernées via la mise en place obligatoire de stratégies locales de gestion des risques d’inondation.
  • Les zones d’inondation constatées (ZIC) sont répertoriées lors de crues significatives via des campagnes de photographies aériennes ou relevées par les autorités compétentes. Les retours d’expérience des équipes du service de prévision des crues sont également précieux ;
  • Les enveloppes d’inondation centennale correspondent aux territoires immergés en cas de phénomène majeur. Une inondation centennale est une inondation qui a 1% de risque de se produire par an. Elles sont étudiées, modélisées ou répertoriées dans le cadre des Atlas des Zones Inondables (20 AZI existent en région) ou des Plans de Prévention des Risques inondations (PPRi). Ces derniers sont des documents réglementaires, qui définissent des servitudes d’utilité publique liées aux inondations ;
  • L’enveloppe approchée des inondations potentielles (EAIP) rassemble différents éléments de connaissance pour regrouper les enveloppes maximales de phénomènes extrêmes potentiels. Ce document technique intègre les enveloppes maximales liées aux petits cours d’eau à réaction rapide, aux cours d’eau intermittents, les talwegs secs, les submersions marines, les ruptures de digues de protection, et les zones inondées presque permanentes. Elle ne doit pas être reprise à une échelle inférieure au 1/25 000, et ne peut donc être mobilisée dans les procédures administratives ou réglementaires.

Pour en savoir plus :

Informations sur la protection contre les inondations.

Se prémunir des inondations

Voir en ligne : Prevention des risques d’inondation

Vous êtes ici :