Atlas de sensibilité POLMAR de la Somme et du Pas-de-Calais

Dispositif ORSEC POLMAR-Terre

En cas de pollutions marines de grande ampleur, le dispositif ORSEC POLMAR-Terre permet aux autorités terrestres d’organiser la lutte sur le littoral de manière structurée et opérationnelle.

Confiée aux Préfets de département, cette disposition spécifique est déclinée à l’échelle départementale en 11 « constituants techniques », dont l’un des composants est l’« inventaire précis et hiérarchisé des zones à protéger en priorité », formalisé dans l’Atlas de sensibilité POLMAR-Terre.

Objet des Atlas de sensibilité POLMAR

Les Atlas de sensibilité POLMAR ont pour objet d’identifier et de hiérarchiser les sites sensibles du littoral en cas de pollution accidentelle, en particulier les pollutions par hydrocarbures.
Ces documents sont destinés aux autorités et services intervenant dans le dispositif POLMAR tant du point de vue décisionnel qu’opérationnel.

Ils comportent des cartes thématiques (sur les aspects géomorphologiques, écologiques, socio-économiques) pour éclairer les choix stratégiques en matière de lutte en cas de déclenchement du Plan POLMAR.
Ils sont assortis de cartes opérationnelles et de préconisations environnementales de façon à aider les services en charge du nettoyage à limiter les impacts des opérations de nettoyage sur les milieux naturels.

La réalisation des l’Atlas de sensibilité de la Somme et du Pas-de-Calais a été pilotée par la DREAL Hauts-de-France, avec l’appui technique du CEREMA Hauts-de-France. Ces Atlas ont fait l’objet d’une large consultation des partenaires techniques et des décideurs.

Consultation des Atlas

Les atlas de sensibilité POLMAR-Terre départementaux sont téléchargeables au format PDF interactif (liens ci-dessous).
Les cartes sont également disponibles et consultables à partir d’un SIG via le logiciel Qgis, sur demande auprès de la DREAL.

Partager la page