Publications

Analyse du développement de l’éolien terrestre dans la région Hauts-de-France

, par Administrateur EN

Par la loi énergie climat (LEC) du 08 novembre 2019, la France a réaffirmé son engagement dans le développement des énergies renouvelables en portant à 33 % son objectif de renouvelable dans la consommation finale d’énergie en 2030.

La programmation pluriannuelle de l’énergie retranscrit cet engagement, en définissant des objectifs pour chaque filière d’énergie renouvelable. L’éolien terrestre y tient un rôle essentiel . En effet, la France s’est fixé un objectif de 24,6 GW de puissance éolienne installée à la fin de l’année 2023. À l’horizon 2028, 34,1 GW pour une option basse, 35,6 GW pour une option haute, sont prévus d’être implantés sur le territoire national.

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France a dressé le bilan du développement de l’éolien terrestre en région, au regard de la dynamique nationale. Il s’agit d’une mise à jour de la précédente version qui datait du mois de novembre 2018. Elle a été établie à partir des données arrêtées à la fin du mois de février 2020.

Trois principaux enseignements se dégagent de ce bilan :

• La région Hauts-de-France contribue pour près de 25 % à la production française d’électricité ayant pour origine l’éolien terrestre. En 2019, la production d’électricité d’origine éolienne terrestre représentait 18 % de la production totale régionale

• Fin février 2020, les services de l’État ont autorisé au total la construction et l’exploitation de 2 589 éoliennes, pour une puissance autorisée de 6 492 MW, dont 1 917 représentant 4 525 MW sont en production. 24 % des demandes de mâts éoliens ont été refusées.

• Le développement important de l’éolien rend nécessaire la définition de modalités permettant un développement plus harmonieux et une répartition plus équilibré des éoliennes sur le territoire. Il convient de veiller tout particulièrement à la qualité de l’intégration paysagère des projets, à la protection du patrimoine et à la prise en compte de phénomènes de saturation locale que connaissent certains territoires. La DREAL travaille actuellement sur cette question.sous l’autorité des préfets de département.

- Analyse du développement de l’éolien terrestre dans la région Hauts-de-France (format pdf - 17,3Mo)

Vous êtes ici :

Mots-clés