Actualités

Action de la DREAL pour la maîtrise des rejets atmosphériques des industriels en cas d’épisode de pollution de l’air

, par Claire Rigaud


Le 21 juin 2019, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France (DREAL) a organisé une séance d’information à destination des industriels concernés par le dispositif d’alerte en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant. 40 établissements de toute la région ont été invités à Béthune.


Pendant plus de 2 heures, une présentation assurée conjointement par le Service Risques, la Mission Sécurité Défense et le Service Énergie, Climat, Logement & Aménagement du Territoire a permis aux industriels présents de mieux comprendre le dispositif d’alerte et les actions qu’ils doivent mettre en œuvre.
23 industriels étaient présents, représentant 27 établissements au total (68% des établissements visés). Plusieurs inspecteurs de l’environnement ont également profité de l’évènement pour parfaire leurs connaissances. 

Les retours des industriels ont été très positifs, la présentation, mais aussi les réponses apportées à leurs nombreuses questions, ayant largement répondu à leurs attentes.

La séance a confirmé le souhait des industriels d’une forte implication sur le sujet des épisodes de pollution. Cette acculturation devrait permettre prochainement une plus grande efficacité du dispositif d’alerte, avec le déploiement systématique d’actions de réduction temporaire des émissions dans les établissements parmi les plus importants émetteurs de pollution atmosphérique.


Pour en savoir plus

Épisodes de pollution et leur gestion

Vous êtes ici :