Cartographie et données SIG

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Accéder aux données SIG Consulter, télécharger, les fichiers numériques géolocalisés diffusés par la DREAL

, par Elodie Gondran

Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information capable d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l’information géographique.

Les données géolocalisées sont accessibles par différentes voies :

1) Les données environnementales SIG capitalisées par la DREAL sont consultables via nos outils de cartographie interactive. Ces applications qui permettent de :

  • visualiser, de croiser, de produire des cartes sous différents formats PDF [1], TIFF [2], WMS [3],
  • de télécharger les sources SIG des données sous compétence DREAL.

Ressources : Accéder aux cartes dynamiques de la DREAL Hdf en cliquant sur ce lien

2) Une cartothèque propose des cartographies sur des thèmes variés, prêtes à l’emploi et téléchargeables au format PDF.

Ressources : Accéder à la cartothèque de la DREAL HdF en cliquant sur ce lien ci après :

3) Un catalogue des données permettant d’accéder aux métadonnées, à la visualisation et au téléchargement de données géographiques.

Ressources : Accéder au catalogue de données de la DREAL HdF sur Geoide Catalogue : GEOIDE catalogue

Mise à disposition dans le cadre d’une prestation :
Notre service d’administration de données dispose par ailleurs d’accès à certaines données complémentaires, à accès strictement réglementé, qui peuvent être mis à disposition des prestataires agissant officiellement pour le compte de la DREAL, après signature d’un acte d’engagement.

Vous êtes un prestataire de la DREAL et vous souhaitez solliciter notre service pour solliciter un acte d’engagement, cliquer sur le lien ci après (NB : préciser vos coordonnées exactes et celle de la prestation en cours) :

administration-donnees.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr

Plus d’information sur les données à complémentaires, à accès strictement réglementé :

  • Référentiels géographiques : notre service dispose des multiples référentiels géographiques mis à disposition des services publics par le partenariat régional PPIGE.
    En savoir plus sur les données et sur les conditions d’utilisation en cliquant sur le lien ci après : lien externe vers ppige-npdc.fr
  • Données statistiques transports et logement : la division statistiques de la DREAL produit, traite et diffuse des données statistiques géolocalisables sous condition.
    En savoir plus sur les données et sur les conditions d’utilisation en cliquant sur le lien ci après : Rubrique Statistiques

Notes

[1Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un langage de description de pages d’impression créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d’écritures, images, objets graphiques…) telle qu’elle a été définie par son auteur, et ce quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour imprimer ou visualiser ledit fichier (source wikipédia).

[2Le Tag(ged) Image File Format généralement abrégé TIFF est un format de fichier pour image numérique. Adobe en est le dépositaire et le propriétaire initial (via Aldus). Plus exactement, il s’agit d’un format de conteneur (ou encapsulation), à la manière de avi ou zip, c’est-à-dire pouvant contenir des données de formats arbitraires (source wikipédia).

[3Web Map Service ou WMS permet de produire des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données. Cela permet de mettre en place un réseau de serveurs cartographiques à partir desquels des clients peuvent construire des cartes interactives. Le WMS est décrit dans des spécifications maintenues par l’Open Geospatial Consortium (source wikipédia).

Vous êtes ici :