Promotion de la transition écologique et solidaire

L’économie verte est une économie caractérisée par des investissements et des dispositions techniques qui visent à éviter, à réduire ou à supprimer les pollutions et, en particulier, les émissions de dioxyde de carbone, tout en utilisant au mieux les ressources énergétiques disponibles (source : Journal officiel du 8 septembre 2013)

La crise qui frappe les économies occidentales n’est pas qu’une crise économique et financière, c’est aussi une crise écologique qui impose de construire un nouveau modèle de développement, celui de l’économie verte, efficace tout en respectant les grands équilibres naturels et sociaux.

Marquée par un développement industriel historiquement non durable qui a laissé des traces, plus concernée que d’autres sans doute par certains enjeux liés au changement climatique, la région a un besoin fort de développer son économie verte.

Plusieurs études ont été menées pour diagnostiquer l’économie verte dans la région.
Il s’agit de :

La région dispose aussi de plusieurs pôles de compétitivité qui ont un rôle clef pour dynamiser l’économie verte. La mise en place de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) peut aussi apporter une contribution importante.