Énergie, climat, air, logement et aménagement

Canal Connexion : les Cahiers du Canal Seine Nord Europe

, par Maryline.Macczak

Le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, est le maillon central de la liaison européenne Seine-Escaut. ll offrira une continuité de navigation entre les bassins de la Seine et du Nord-Pas de Calais, ainsi reliés à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Allemagne et assurera le développement et la compétitivité du mode fluvial au service des entreprises.

L’annonce par M. le Président de la République, le 5 avril 2011 à Nesle, du lancement du dialogue compétitif pour la désignation du groupement qui réalisera les travaux, a engagé la phase opérationnelle de cet ouvrage exceptionnel de 106 km de long, de ses aménagements connexes et des infrastructures des quatre plates-formes multimodales qui lui sont adossées. Le chantier démarrera en 2013 pour une durée de 4 ans et mobilisera plus de 4 500 ouvriers.

L’accueil des entreprises et de leurs salariés constitue un enjeu majeur pour les territoires, qui peuvent en attendre d’importantes retombées économiques en faveur de leurs entreprises locales et de leurs administrés. La connaissance des territoires traversés et des opportunités qu’ils offrent pour l’hébergement et le logement de leurs personnels, apparaît également comme un atout capital pour les entreprises en charge de la réalisation du canal.

C’est pourquoi les services de l’Etat de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais se sont mobilisés, avec les acteurs locaux du logement, pour proposer aux élus comme aux entreprises « Canal Connexion, les Cahiers du Canal Seine Nord Europe ».

Cette brochure est destinée à faciliter les relations entre collectivités, élus, habitants, d’une part, et les entreprises et leurs employés, d’autre part, en leur apportant tous les éléments d’information et de sensibilisation qui leur seront utiles pour faciliter l’accueil et la bonne réalisation de ce grand chantier d’infrastructure.

Les cahiers du canal Seine-Nord Europe proposent un panorama de l’offre territoriale en équipements, en logements et hébergement, en opportunités foncières.

Ils rappellent les bonnes pratiques à mettre en œuvre, en matière de sécurité routière et de respect de l’environnement et des riverains, mais aussi l’importance de la mobilisation des élus locaux pour maximiser les retombées économiques de ce chantier.

Ils précisent enfin les coordonnées et l’offre de service des professionnels locaux aux entreprises comme aux territoires, pour les accompagner dans leurs démarches et dans la réalisation de ce grand projet.

Pour télécharger les différentes parties des Cahiers du Canal Seine Nord Europe :