Énergie, climat, air, logement et aménagement

CONNAISSANCE : Territoires picards et transition écologique

, par Maryline.Macczak

Cette étude pilotée par la DREAL Picardie, avec le concours de ses partenaires (SGAR, DDT(M), ADEME et INSEE) identifie les grands enjeux du territoire dans une perspective de renouvellement de nos approches, conformément à la feuille de route dressée par le gouvernement en faveur de la transition écologique.

L’étude est constituée de 5 volets (cliquez sur les illustrations pour télécharger le document correspondant) ;

- un diagnostic régional réalisé à partir d’une analyse bibliographique exhaustive des ressources régionales sur les thématiques : bâtiment et urbanisme, énergie et climat, transports, biodiversité, risques - santé - déchets et gouvernance.
Ce volet dresse un état des lieux des territoires picards au regard du cadre législatif existant (notamment la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement), des objectifs fixés par celui ci et identifie les enjeux régionaux.

- un cahier d’indicateurs renseigne sur le niveau d’intégration des objectifs réglementaires à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en s’appuyant pour chaque thématique sur des données factuelles. Ces outils de comparaison, en prise directe avec les tendances régionales, dressent une photographie de la région et permettent de territorialiser les différents enjeux de la transition énergétique. Les données issues de cette démarche constituent une base actualisée de connaissance à même d’alimenter diverses réflexions et /ou rédaction de documents stratégiques.

  • des zooms territoriaux présentent une analyse ciblée de six territoires picards retenus en fonction leur cohérence et de leur singularité. Ainsi, ont été choisis :
  • le Grand Amiens,
  • le sud de la Picardie,
  • le littoral Picard,
  • les territoires concernés par le projet de Canal Seine Nord Europe,
  • les plateaux agricoles du nord de l’Aisne,
  • la vallée de la Somme.

- un panorama d’acteurs intervenant sur le territoire, précisant leurs domaines d’intervention et leurs compétences. L’objectif recherché consiste à identifier les acteurs intervenant dans les projets structurants.
Le rapport est composé de quatre parties identifiant quatre typologies d’acteurs intervenant à différentes échelles de gouvernance :

  • dans les grands schémas stratégiques régionaux,
  • dans les grands projets d’infrastructures portés par l’Etat en Picardie (liaison ferrée Picardie-Roissy, modernisation de la RN2…),
  • dans les projets et instances impliquant d’autres acteurs (les parcs naturels régionaux, les projets de pôles métropolitains…),
  • sur des thématiques spécifiques (centres d’expertise et de ressources…).

- un atlas cartographique illustre, par thématique, les tendances et enjeux recensés au cours de l’ensemble de la démarche.