Énergie, climat, air, logement et aménagement

FONCIER : La consommation de l’espace pour l’habitat et les activités en Picardie, mesure et analyse par les fichiers fonciers

, par Maryline.Macczak

La Conférence environnementale pour la transition écologique a rappelé récemment la nécessité de réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels par l’urbanisation. Dans ce contexte, les services déconcentrés de l’État ont besoin de disposer de données satisfaisantes et précises pour mesurer le phénomène.

L’objectif principal de l’étude est d’explorer les possibilités offertes par les fichiers fonciers de la Direction générale des Finances publiques, issus de l’application communément appelée MAJIC (Mise à jour des Informations Cadastrales).

L’analyse conduite par le CETE Nord-Picardie permet ainsi de dresser une typologie des espaces picards au regard du phénomène de consommation d’espace et de cibler les territoires qui présentent des enjeux particuliers.

Télécharger l’étude sur la consommation d’espace en Picardie .

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, le service Energie Climat Logement Aménagement du Territoire (ECLAT) de la DREAL Picardie se tient à votre disposition :
Téléphone : 03 22 82 25 05
Mail : eclat.dreal-picardie@developpement-durable.gouv.fr

Vous êtes ici :