Énergie, climat, air, logement et aménagement

2019 synthèse des demandes et attributions de logement social

, par SECLAT - (JCH)

12 novembre 2020


La situation de la demande et des attributions de logement social en Hauts de France


Les chiffres-clés

  • 181.600 ménages en attente d’un logement social, dont 43% de mutations Hlm​
  • 53 % des demandes dans le département du Nord
  • 54.200 ménages ont emménagé dans un logement social en 2019
  • Délai moyen d’attente pour obtenir un logement : 11 mois
  • 66 % des demandeurs sont en dessous des plafonds PLAI
  • progression des démarches en lignes : 26 % des nouvelles demandes et 42 % des renouvellements sont réalisées sur internet (moyenne sur une année)
    Source : Système National d’Enregistrement de la demande de logement social (Stock au 1er Janvier 2020 – attributions 2019)

La demande de logement social

En dépit de l’existence d’un parc régional de près de 564.500 logements locatifs sociaux, le nombre de demandes de logement social non satisfaites dépasse 181.000 au 31 décembre 2019. Ce nombre augmente chaque année (+1,5% par rapport à fin 2018)

schéma demandes LLS 2019

La Métropole Européenne Lilloise (MEL) concentre 30% de la demande HLM de la région. Les demandes sont également fortes dans les pôles urbains de l’ancien bassin minier et du littoral, ainsi que dans l’agglomération d’Amiens et le sud de la région, en particulier l’agglomération de Creil.

Répartition de la demande HLM en région Hauts-de-France au 31 décembre 2019

Atlas carte demandes et attributions LLS 2019

nombre demandeurs LLS par département en 2019

Vous trouverez dans le tableau en lien le nombre de demandeurs détaillé par Etablissement Public de Coopération Intercommunale en Hauts-de-France en 2019

Les attributions de logements sociaux

54 200 ménages ont obtenus un logement social en 2019, c’est une baisse sensible par rapport à 2018 (-4.7%)

La durée moyenne d’attribution d’un logement social dans la région augmente ; elle est de 11 mois (+1 mois par rapport à 2017)

Les délais d’attente varient en fonction de divers facteurs :

  • le nombre de logements sociaux sur le territoire
  • le nombre de logements qui se libèrent chaque année (taux de rotation)
  • le volume de demandeurs

C’est dans le département du Nord que l’accès au logement social est le plus compliqué. L’attente moyenne pour obtenir un logement social y est de 13 mois. Cette difficulté est tout particulièrement présente sur la Métropole Européenne Lilloise (MEL) où l’on attend en moyenne 17 mois pour avoir un logement social.
Au sud du département de l’Oise, l’attente est également importante, et tout particulièrement sur l’agglomération de Creil (17 mois).
L’attente peut également être importante dans certains secteurs, où le parc social est moindre.
A l’inverse, l’Aisne, est le département où le délai est le plus faible : 6 mois.

tableau délai moyen d'obtention d'un logement social par département 2019

Aujourd’hui les ménages les plus pauvres sont légèrement sous-représentés parmi les personnes qui obtiennent un logement social.
Alors qu’ils représentent 25% des demandeurs de logement social, ils représentaient 22% des personnes ayant obtenu un logement en 2019. Mais ils sont sur-représentés dans les quartiers prioritaires au titre de la Politique de la vile où ils représentent 28% des ménages ayant obtenus un logement.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la demande et des attributions, vous pouvez consulter la rubrique Les données du logement locatif social, et notamment la partie Connaissance de la demande et des attributions de logements sociaux.