Transition énergétique

20 Aout 2021

Afin de lutter contre le changement climatique et de limiter son impact sur nos sociétés, des réductions drastiques des émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires, et déclinées dans les différentes politiques publiques concernées.
Le réchauffement climatique et ses conséquences, la raréfaction des ressources énergétiques fossiles et la dégradation de la qualité de l’air comptent parmi les enjeux majeurs du XXI siècle auxquels l’humanité doit faire face. Un des objectifs est de décarboner l’énergie utilisée à l’horizon 2050.

En 2014, l’Union Européenne s’est donnée pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la production d’électricité et à 27 % en 2030. Ces objectifs sont ensuite déclinés par chaque État membre.

La France a traduit ces objectifs en droit français par la loi dite « grenelle II » de 2010 qui fixe à 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie.
La trajectoire française est encadrée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 et la loi énergie climat (LEC) de 2019 qui ont fixé la part des énergies renouvelables à 33% de la consommation dans le mix énergétique national en 2030. C’est une transformation en profondeur du secteur de l’énergie que prévoit la deuxième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2019-2028 adoptée en avril 2020) avec des mesures qui permettront de diversifier notre système de production d’électricité.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) adoptée le 28 juin 2016 précise les objectifs de développement des différentes filières énergétiques en France d’ici à fin 2023 :
https://www.ecologie.gouv.fr/programmations-pluriannuelles-lenergie-ppe

Partager la page