Espace presse

Semaine du développement durable : du 1er au 7 avril 2013 Plus de 180 actions organisées en Nord - Pas-de-Calais

, par Ségolène Goubet

En 2013, la semaine du développement durable est précédée des journées de l’énergie. C’est l’occasion de découvrir 10 entreprises de l’énergie en Nord – Pas de Calais et plus de 180 actions organisées pour le développement durable par l’éducation nationale, les collectivités, les associations, les entreprises et l’administration.

Nouveau : du 29 au 31 mars, organisation des journées de l’énergie
Du 29 au 31 mars 2013, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie organise les 1ères journées de l’énergie, l’un des grands rendez-vous du débat sur la transition énergétique, en ouverture de la semaine du Développement durable.
Les entreprises de l’énergie et les collectivités sont invitées à ouvrir les portes de leurs installations au grand public le vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013.
Trois jours dédiés à la transition énergétique donnant aux Français la possibilité de visiter des bâtiments, installations qui leurs sont fermés habituellement. Visiter des lieux d’exceptions, participer à des animations pour les petits comme pour les grands sont autant d’occasions pour permettre aux Français de mieux comprendre les questions d’énergie et d’entrer de plain pied dans le débat national sur la transition énergétique.

10 sites à visiter en Nord – Pas-de-Calais
La centrale nucléaire à Gravelines – semaine de l’industrie et journées de l’énergie
L’ADIL du Nord : des biométériaux bio-sourcés chez moi, pourquoi ? à Dunkerque
Le réseau de transport d’électricité – visite du poste de transformation du Haut Vinage à Wasquehal
GrDF - Visite d’un site d’exploitation gaz à Roubaix
Centre de Production Thermique EDF à Bouchain
ERDF ouvre ses portes à Croix
ERDF ouvre ses portes à Saint-Martin-Boulogne
ENERLYA - Découverte d’Enerlya à Fauquembergues
SARL DE PELSENEER - Mon projet de maison selon la RT 2012 à Wandignies-Hamage
SAS CLINIQUE SAINT ROCH – portes ouvertes à Cambrai

1er au 7 avril – 11ème édition de la semaine du développement durable
Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril !

En 2013, le thème central est la transition énergétique, en phase avec le débat porté par le ministère. C’est l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition énergétique, d’apporter des solutions concrètes pour agir et d’inciter chacun à adopter des comportements responsables

Les actions portent sur des thèmes diversifiés : 74 animations concernent l’énergie et la transition énergétique, 63 la consommation et la production durable, 13 les emplois verts et la formation au développement durable, 57 les déchets, 50 l’habitat. Des projets sensibilisent également aux transports, à la biodiversité, à l’alimentation et à l’eau…

88 actions sont organisées pour le grand public, 64 sont dédiées aux enfants et aux jeunes et 47 pour le public interne des structures organisatrices, en vue de leur sensibilisation.

La semaine du développement durable, dans notre région, ce sont 44 actions pédagogiques, 25 journées d’animation, 30 visites découverte, 16 conférences, 11 expositions, 9 portes ouvertes, 7 projections de films, 2 villages associatifs, 2 forums, 2 concours, 1 festival…

Vous êtes ici :