Actualités

Semaine de l’Economie Verte du 16 au 19 octobre 2012
« Vert, l’avenir » en région Nord-Pas de Calais

, par Administrateur EN

La semaine des métiers de l’économie verte en région Nord-Pas de Calais : « Vert, l’avenir ! » qui se tiendra du 16 au 19 octobre 2012 constitue un événement majeur et un premier grand rendez-vous pour les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi, le monde de l’entreprise, les élus et techniciens des services de l’Etat et des collectivités.

Durant quatre jours seront proposés des espaces d’échanges, de réflexion, de témoignages, d’informations, de sensibilisation, de démonstrations, dans le but de créer les conditions d’une dynamique régionale en matière d’emplois verts et verdissants.

Ces journées participatives se déclineront sur différents sites régionaux :

Deux événements à dimension régionale auront lieu :

  • Le mardi 16 octobre à la Cité des Echanges à Marcq-en-Baroeul (rue Eugène Jacquet) : cette journée d’ouverture sera axée sur l’économie verte comme enjeu de la lutte contre le changement climatique ainsi que le développement de l’emploi et l’adaptation des compétences. Dans ce cadre, l’expérimentation régionale sera présentée et 3 forums seront consacrés respectivement à l’attractivité des métiers, la formation et les activités de l’économie verte.
  • Le vendredi 19 octobre à Loos-en-Gohelle (sur le site du Cd2e (base 11/19)) ; l’événement de clôture sera orienté sur le développement des filières (éco-construction, recyclage/valorisation matières et énergies renouvelables) et l’évolution des métiers. Des visites de sites « pilotes » seront organisées sur ces trois filières : théâtre de l’éco-construction, plateforme solaire « Lumiwatt » (site du cd2e) et Entreprise de recyclage et de valorisation matière sont au programme de l’après-midi (Loos-en-Gohelle).

En outre, trois rencontres territoriales auront pour objectif de montrer comment les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation peuvent participer à l’essor des filières de l’économie verte. Ces trois demi-journées interviendront en appui des différents partenaires locaux (espaces info Formation, maisons de l’emploi, etc.), et se tiendront à :

  • Valenciennes le mercredi 17 octobre de 9h à 12h, Espace Pierre Richard - Faubourg de Cambrai, sur les métiers de la performance énergétique dans le bâtiment, du recyclage et du transport durable (ferroviaire et fluvial).
  • Dunkerque le jeudi 18 octobre de 9h à 12h, Maison 3D – rue de la Gare – Zi de Grande Synthe, sur les métiers des énergies renouvelables dans le bâtiment, la filière éolienne, le recyclage, le secteur de l’eau.
  • Auchy-les-Hesdin le jeudi 18 octobre de 13h à 18h, Maison du Bois, 34 rue d’Hesdin, sur les métiers de la filière bois, des ressourceries et évolution des métiers agricoles.

Voir en ligne : Pour tous renseignements et inscriptions :

Vous êtes ici :