Prévention des risques

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Sécheresse

, par Claire Rigaud


Seuils de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée et de crise

Des arrêtés cadre départemental ou interdépartemental « vigilance et gestion des usages de l‌’eau en cas de sécheresse ou de risque de pénurie » a pour objet général la définition de principes communs de vigilance et de gestion des usages de l’eau en cas de sécheresse ou de risque de pénurie dans les bassins versants des départements de la région Hauts de France.

Ils définissent notamment les points de suivi, les seuils : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise . Ils permettent, en cas de sécheresse, de prendre des mesures adéquates, progressives et localisées pour garantir la qualité et la pérennité de la ressource en eau.

Un arrêté du préfet coordonnateur de bassin Artois-Picardie encadre par des dispositions majeures les arrêtés-cadres sécheresse départementaux. Il n’est pas d’application directe en cas de sécheresse. Il permet une gestion harmonisée et cohérente sur l’ensemble du bassin Artois-Picardie.

De même, un arrêté du préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie encadre par des dispositions majeures les arrêtés-cadres sécheresse départementaux. Il n’est pas d’application directe en cas de sécheresse. Il permet une gestion harmonisée et cohérente sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie.


Pour en savoir plus

Accéder à Propluvia, le site des arrêtés sécheresse.

Accéder au suivi des étiages de l’AFB.