Énergie, climat, air, logement et aménagement

Réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés des Hauts-de-France

, par Anne-lise Demeulenaere

17 juin 2019

Journée de rencontre des ambassadeurs des matériaux biosourcés des Hauts-de-France en mars 2019

En partenariat avec le Centre de Développement des Eco-entreprises ou CD2E, la DREAL Hauts-de-France a réuni le 13 mars 2019 les ambassadeurs des matériaux biosourcés de la région Hauts-de-France au sein de l’agence Collet Architecture.

Cette journée a été l’occasion d’évoquer les actualités sur les matériaux biosourcés et d’échanger sur les retours d’expérience de chacun.

La journée s’est conclue par une visite du groupe scolaire Jules Ferry à Aulnoy-lez-Valenciennes, qui a obtenu le prix Haut de France de la réhabilitation dans le cadre du concours transfrontalier des bâtiments biosourcés Interreg BatiC2. Le bâtiment est une ancienne école des années 60 rénovée, à laquelle une extension a été ajoutée, d’une surface totale de 3 650m² SHON. L’ensemble de la toiture et des murs ont été réalisés en caissons botte de paille qui a nécessité près de 11 000 bottes de paille de blé.

JPEG - 313.5 ko
Aulnoy-lez-Valenciennes, le 13 mars 2019 : la visite du groupe scolaire Jules Ferry par les ambassadeurs des matériaux biosourcés

Formation des ambassadeurs des matériaux biosourcés en septembre 2017 et en décembre 2018

Deux sessions de formation de 3 jours ont été organisées avec le centre de valorisation des ressources humaines d’Arras (CVRH) en septembre 2017 et en décembre 2018, permettant à 29 stagiaires de tous horizons (DDT, VNF, CEREMA, DREAL, collectivités, associations…) de découvrir les caractéristiques des matériaux biosourcés ainsi que les principales filières régionales.

Cette formation a pour objectif d’aider les participants dans leur démarche de sensibilisation et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour leurs projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments avec des matériaux biosourcés.

JPEG - 2.9 Mo
Loos-en-Gohelle, décembre 2018 : visite du théâtre de l’éco-construction du CD2E par les ambassadeurs des matériaux biosourcés

La finalité de ce dispositif est de consolider un réseau d’échanges sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France : échanges d’informations, capitalisation des bonnes pratiques, partage d’expériences. Ce réseau qui devrait croître au fil des formations se réunit au moins une fois par an autour de thèmes d’approfondissement (commande publique, contrôle technique, coûts…), et de visites sur le terrain.

Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la DREAL par mail : phc.seclat.dreal-hauts-de-france@developpement-durable.gouv.fr