Réseau des Données Environnement (RDE)

RDE, réunion du 5 mai 2011 : les contributions Ressources mobilisées par les partenaires du Réseau des données de l’Environnement dans le cadre de la réunion du mai 2011

, par Elodie Gondran

Informations sur les projets présentés dans le cadre de la réunion du 5 mai 2011 :

  • Actualités du projet PPIGE

La plate-forme publique de l‌’information géographique est la plate-forme régionale d‌’acquisition et de diffusion mutualisée de référentiels géographiques (portée par l‌’EPF).
De nouvelles acquisitions sont envisagées, notamment celle d‌’une base de données de localisation des bâtiments et des réseaux, à grande échelle (Cf. Bdtopo IGN : besoin identifié préalablement par le RDE).
Les outils évoluent : une nouvelle version du site internet PPIGE permettra de produire, d‌’annoter des cartes en ligne et de croiser les données de différents partenaires.
Un nouveau groupe de travail étudie les solutions de mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire Inspire.

Consulter le site Internet : http://www.ppige-npdc.fr/

  • Eau : le nouveau portail de Bassin Artois Picardie

Le portail de Bassin Artois Picardie est un nouveau site Internet, piloté par les services de l‌’agence de l‌’eau Artois Picardie et de la DREAL. Il assure un accès unifié à l‌’information sur l‌’eau du bassin Artois-Picardie. Ce portail permet de faciliter l‌’accès aux différents documents relatifs à la gestion de l‌’eau et aux données issues des réseaux de mesures (hydrométrique, piézométrique, qualité…), suivant les recommandations nationales. Cette version dynamique est destinée à évoluer et être enrichie au cours du temps (médiathèque, cartothèque).

Télécharger la présentation du portail de bassin Artois Picardie

Le site est maintenant accessible via l‌’adresse : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr/

  • Comment accéder aux données naturalistes du réseau des acteurs de l‌’information naturaliste ?
    Il n‌’existe pas d‌’organisation cohérente de la connaissance qui permette un accès aisé à l‌’information naturaliste. Cette difficulté est notamment à l‌’origine d‌’une faible intégration des données existantes en amont des projets et du manque de considération dans la rédaction d‌’avis sur projets. Pour répondre à ce besoin, il a été privilégié l‌’animation et la mise en cohérence d‌’un réseau des acteurs de l‌’information naturaliste, ou RAIN. L‌’objectif de ce réseau est donc d‌’améliorer la qualité et la mise à disposition de l‌’information en constituant trois pôles thématiques coordonnés (flore & habitat, faune, fonge).

Télécharger la présentation du réseau RAIN

  • Air : OAPS, Inventaire spatialisé des émissions d’ATMO

Lors de la dernière réunion du RDE, les acteurs ont identifié de nouveaux besoins dont celui d‌’élargir le périmètre du réseau aux données Air Climat Energie.
Pour mieux appréhender les projets et les données mobilisables, le RDE initie la démarche en présentant un premier projet : l‌’inventaire régional des émissions porté par ATMO intitulé OAPS, Outils d’Aide à la Planification Stratégique.

Télécharger la présentation du projet d’outil OAPS

Cet outil alimentera notamment l‌’observatoire régional Climat, un projet initié par le CERDD (qui fera l‌’objet d‌’une présentation lors d‌’une prochaine réunion du RDE).

  • Tour de table de l‌’actualité des projets en région (collectif) :

Télécharger la liste des projets d‌’acquisition ou de diffusion de données environnementales (identifiés dans le cadre du réseau des données de l‌’environnement pour la région Nord – Pas-de-Calais) - document de travail, complété en séance :

Vous êtes ici :