Actualités

Programme repeuplement Anguille
APPEL A PROJET REPEUPLEMENT ANGUILLES 2011

, par Administrateur EN

Pour la deuxième année consécutive, un Appel à projets national est lancé pour la mise en place du « PROGRAMME REPEUPLEMENT DE L‌’ANGUILLE EN FRANCE ».

Le règlement européen 1100/2007 impose aux Etats membres de prendre les mesures nécessaires à la reconstitution des populations d‌’anguille européennes.

L‌’anguille est un poisson dit amphihalin, qui se reproduit en mer des Sargasses et grandit dans nos rivières, étangs et marais. En France, comme ailleurs en Europe, plusieurs facteurs de mortalité expliquent le déclin important de la population d‌’anguilles, observé sur ces dernières décennies.

La France a donc établi un plan de gestion national comportant des engagements relatifs notamment à la réduction de l‌’effort de pêche, à l‌’amélioration de la circulation de l‌’anguille ou encore à l‌’amélioration de la qualité des milieux.

Le règlement européen impose également la mise en œuvre de repeuplements pour pallier le déficit de géniteurs. Une partie des civelles (juvéniles de l‌’anguille) pêchées sont réservées à cette action.

Vous pouvez consulter tous les documents s‌’y référant en suivant les liens ci-dessous.

Voir les trois documents ci-à droite.

Et pour en savoir plus sur le plan de gestion anguille :
http://www.onema.fr/Plan-anguille-approuve

Vous êtes ici :