Plan d’Action Territorialisé de la Stratégie Aires Protégées 2022-2024

Le Plan d’Action Territorialisé de la Stratégie Aires Protégées 2022-2024 (PAT SAP) de la région Hauts-de-France est la déclinaison régionale de la Stratégie Nationale Aires Protégées 2030 (SNAP).

Son élaboration s’est faite en collaboration avec les parties prenantes de la politique des « aires protégées » avec plus de 100 contributeurs émanant de 90 structures.

Articulé autour des 7 objectifs et 18 mesures de la stratégie nationale, le plan d’action territorialisé regroupe 51 fiches actions rédigées de façon collégiale.

2

Il est essentiellement basé sur les démarches déjà initiées. En effet, l’une des actions importante qu’il prévoit consiste en la réalisation d’un diagnostic à l’échelle régionale pour identifier et prioriser les secteurs à enjeux de préservation et définir les meilleurs outils pour y parvenir (maîtrise foncière, gestion, planification, protections réglementaires, contrôles…).

1

Ce plan d’action a fait l’objet d’un avis favorable du Comité Régional de la Biodiversité (CRB) le 15 décembre 2022 et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) le 19 décembre 2022.

Il a ensuite été validé par le comité de pilotage de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) le 18 janvier 2023.

Télécharger le plan d’action ci-dessous

Partager la page