Edition 2009

Participez à la semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2009

, par Administrateur EN

Inscrivez votre projet pour la 7ème édition de la Semaine du développement durable qui se déroulera du 1er au 7 avril 2009.

La Semaine du développement durable se place, cette année encore, dans la ligne du Grenelle Environnement, qui donne un sens nouveau à cette opération : outre la nécessité de provoquer une prise de conscience, qui a désormais eu lieu en France, il est nécessaire de donner au citoyen les moyens d’agir concrètement en faveur du développement durable.

Organisée depuis 2002, cette action poursuit quatre objectifs  :

- d’expliciter auprès du grand public la notion de développement durable

- d’inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable

- d’apporter au grand public des solutions concrètes

- de valoriser le Grenelle Environnement et les mesures qui en sont issues

Pour 2009, son thème est axé sur « consommation durable »
Comment consommer pour influer de façon positive sur les différentes problématiques de développement durable (réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, privilégier le commerce équitable…) ?
Comment transformer l’essai en un changement pérenne de comportements d’achats ?

(image src :/Mediatheque/Image/dd2009/sdd2009.gif)

(image src:diren/images/_hg.gif)

L’appel à projets : Trois critères de sélection sont retenus pour l’inscription d’un projet
-l’action se déroule pendant la semaine du 1er au 7 avril, obligatoirement
-action mettant en avant la consommation durable : toute action qui n’entre pas dans ce thème sera obligatoirement refusée.
-action mettant en avant au moins 2 des 3 composantes du développement durable : économie, social et environnement.

La Semaine du développement durable consiste en un appel à projets lancé par le ministère, à l’attention des différentes parties prenantes de notre société : entreprises, collectivités, associations, services publics et établissements scolaires sont invités à participer. Ces derniers sont encouragés à organiser, pendant la semaine du 1er au 7 avril, des manifestations de sensibilisation et d’information sur le développement durable (thème 2009 : la consommation durable).

Les participants inscrivent leur manifestation dans le cadre de l’appel à projets, via un formulaire d’inscription. Le ministère constitue un comité de sélection des manifestations ; les formulaires sont validés ou refusés selon qu’ils correspondent ou non aux critères de sélections.

Le ministère soutient les participants en mettant à leur disposition des outils de communication :
- sur un serveur, des outils de communication (logo, bannières animées, affiches, flyer…) imprimables sur imprimante de bureau ou via un imprimeur professionnel sont mis à la disposition des participants
- une exposition (dizaine d’affiches sur le thème) réalisée par le ministère et son agence de communication est envoyée par voie postale aux participants dont le formulaire a été validé

Lors de la 6ème édition de la SDD (1er au 7 avril 2008), près de 2700 participants (collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires, services publics…) ont organisé des manifestations et se sont inscrits dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère.

(image src:diren/images/_hd.gif)
(image src:diren/images/_bg.gif)   (image src:diren/images/_bd.gif)
(image src:diren/images/_bg.gif)

(image src :/Mediatheque/Image/icones/main_droite.gif) Inscription de vos projets (avant le 1er mars) : sur : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

(image src :/Mediatheque/Image/dd2009/SDD_468x60_30ko.gif)

Vous êtes ici :