crédit photo -Arnaud Bouissou Terra 2016
Cet appel à projets se déclinera sur le territoire des Hauts de France sur deux volets : Volet « restauration écologique » projet de renaturation/ désartificialisation ou création d’espaces de nature constituant des éléments de corridors écologiques principalement terrestres. Les demandes partenariales seront privilégiées. Une dimension citoyenne/participative/inclusive sera un plus. Si le projet est porté par une collectivité, le (…)
Opérations ayant bénéficié d’une subvention de Fonds Européens de Développement (FEDER) dans le département de l’Aisne
Laon
La Porte d’Ardon constitue l’entrée sud de la ville haute. L’aménagement réalisé a permis de traiter qualitativement cet espace (présence d’un rempart médiéval). Des aires de stationnement des véhicules et des cars de tourisme ont été créées, facilitant un accès des piétons à la vieille ville et à la cathédrale toute proche.
Saint Quentin
Abords de l’Hôtel de Ville
La rue Croix Belle Porte et la place San Lorenzo donnent accès à la place de l’Hôtel de Ville. L’élargissement du secteur piétonnier, son embellissement (mise en valeur de la fontaine, pavés de granit de couleurs différentes) contribuent à la convivialité et à l’attractivité d’un espace central très fréquenté.
L’espace a été réorganisé pour faciliter les différents modes de déplacements (trottoirs plus larges, voies et arrêts de bus) et mettre en valeur les monuments de cette place qui permet un accès, par la rue d’Isle, au centre-ville.
Soissons
Un programme de requalification des espaces publics du quartier de Presles, quartier à dominante d’habitat social, a été entrepris par la Ville de Soissons, alors que, parallèlement, les bailleurs sociaux procédaient à la réhabilitation des logements. La place de l’église, espace central, a été réaménagée et des services publics de proximité ont été implantés.
Agglomération de Soissons
[Zone d’activités "sous les taillepieds" ->media20292967
En limite nord de Soissons, cette zone d’activités a été réalisée sur la commune de Crouy. D’une superficie de 14 ha, elle a été aménagée par la résorption d’une partie de la friche industrielle Jacob Delafon.