Espace presse

Nouvelle rencontre pour le fret ferroviaire en région Nord Pas-de-Calais Activer des solutions nouvelles pour le monde ferroviaire, le 7 juin à Lille

, par Ségolène Goubet

Six mois après la rencontre du 7 décembre 2012, les acteurs du fret ferroviaire du Nord de France - Nord Pas de Calais et Picardie se sont à nouveau réunis dans les locaux du CETE Nord - Picardie.

La démarche collective pour un véritable changement, mettant les entreprises au cœur des travaux visant à rompre les blocages et à ouvrir les partenariats est maintenant bien engagée.
Représentants de chargeurs, des entreprises de transport ferroviaire, de RFF, des ports maritimes et fluviaux, de la plate-forme multimodale DELTA 3, entourés de toutes les grandes institutions ont présenté les premières actions, par exemple :

  • un programme d’identification des flux actuels et potentiels, de l’offre des entreprises ferroviaires, des offres spécifiques de transports combinés ainsi qu’une expérimentation dans le Hainaut,
  • un projet d’une bourse de fret,
  • un projet sur les liens entre les plate-formes périphériques et les parcs d’activités ou les cœurs d’agglomération,
  • l’élaboration d’une stratégie pour le patrimoine ferroviaire dans l’aire métropolitaine de Lille.

D’importantes questions ont émergé :

  • comment s’y prendre dans un environnement technique et financier contraint ?, comment équilibrer le bilan économique des installations terminales embranchées et un investissement sur le réseau peut-il être conditionné à l’engagement d’un ou plusieurs chargeurs ? 
  • comment mieux anticiper et intégrer les solutions de transports massifiés lors des grands travaux, à l’instar du transport de tuyau de gaz pour GRT dans le cadre d’un marché européen ?
  • comment mieux coordonner la recherche et comment adapter rapidement les formations initiales et continues ?

Le comité d’animation (DREAL, CCIR, CR, RFF, LMCU) poursuit son action au service des acteurs économiques entourés des expertises scientifiques et techniques (IFSTTAR, CETE, I-FRET….). Une nouvelle rencontre programmée en mars 2014 permettra à chacun de prendre la dimension du chemin parcouru et de renforcer les échanges entres les acteurs économiques. Le fret ferroviaire doit ainsi prendre la place qui lui revient.


Contacts :

  • Elisabeth Bodier - Adjointe au chef du Service déplacements et chargée de la coopération transfrontalière - DREAL Nord Pas de Calais 03 20 13 48 31
  • Adrien Brulez - Chargé de mission-Déplacement Intermodalité-Politique fret - DREAL Nord-PdC/SDII/DDI/CEG - adrien.brulez@developpement-durable.gouv.fr

Vous êtes ici :