Actualités

Mon projet pour la planète : votez pour vos initiatives préférées !

, par Claire Rigaud


C’est la dernière étape de Mon projet pour la planète. Du 12 avril au 11 mai 2018, vous êtes invités à participer en votant pour vos initiatives préférées parmi les 419 projets éligibles.

Près de 1 200 porteurs de projets ont répondu à l’appel à initiatives Mon projet pour la planète lancé par le ministère, l’Ademe et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) en novembre 2017.

L’Ademe et l’AFB ont ensuite procédé à une analyse des projets selon les critères figurant dans le règlement. Ils ont retenu 419 projets sur les thèmes : énergie, biodiversité et économie circulaire.



3 jurys pour sélectionner des projets coups de cœur

Après l’étape de dépôt de projets et l’analyse de leur éligibilité, 3 jurys sur les thèmes de la biodiversité, de l’énergie et de l’économie circulaire se sont réunis au ministère le 9 avril 2018. Objectif : sélectionner 31 projets coups de cœur et préparer et éclairer le vote des projets par le grand public.

Chaque jury est composé :

  • d’un président ;
  • de citoyens ayant candidaté sur la plate-forme Mon projet pour la planète pendant la phase d’appel à projets ;
  • de représentants du ministère, de l’Ademe et de l’AFB ;
  • de personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire comme des écrivains, des scientifiques, des youtubeurs…

Pour sélectionner les projets coups de cœurs, les jurys ont été particulièrement attentifs :

  • à la place des citoyens dans les projets en tant que levier essentiel pour faire changer les comportements ;
  • à l’aspect écologique (économies d’énergie, protection des sols, biodiversité…) et solidaire (précarité, insertion, lien social…) des projets ;
  • au fait que les projets soient simples, structurés, efficaces, concrets ;
  • au caractère duplicable et inspirant des projets ;
  • à la diversité des porteurs de projets (associations, entreprises…) et des lieux (urbains, rural, îlien, régions, outre-mer…).

>Voir les synthèses des jurys


Vote des citoyens

Les projets éligibles sont soumis au vote de tous les citoyens sur la plate-forme Mon projet pour la planète, vous aussi participez !

Ceux ayant reçu le plus de votes bénéficieront d’un accompagnement financier de l’Ademe et de l’Agence française pour la biodiversité.

Vous êtes ici :