Prévention des risques

Missions et stratégie régionale


La DREAL Hauts de France a pour mission d’animer et de coordonner la politique de prévention des risques naturels dans la région ; elle traduit localement la politique nationale du Ministère de l’Écologie par la mise en oeuvre d’actions régionales, le coordination des plans d’actions départementaux et la programmation budgétaire.

Elle a également pour mission de coordonner la politique de prévention des inondations à l’échelle des principaux bassins versants de la région (Aa, Aisne, Audomarois, Authie, Boulonnais, Canche, Deûle, Escaut, Hem, Lys, Marque, Oise, Sambre-2Helpes, Scarpe, Sensée, Somme, Wateringues, Yser…).
Cela se traduit par exemple par le suivi des PAPI, la mise en oeuvre de la Directive Inondation et le secrétariat de la Commission Inondation du Bassin Artois-Picardie.

Au travers de ces actions, la DREAL poursuit le développement de la connaissance sur les risques naturels, participe à la meilleure information du citoyen et du professionnel et apporte son assistance technique aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre des projets de prévention.