Les spécificités de la communication Web au Ministère


Les spécificités d’une publication sur Internet

 L’hétérogénéité du contenu Web (mixité des formats) suppose un filtrage et le traitement de l’accessibilité des contenus.
 Une publication Web est de nature hétérogène et multimédia (composée de texte, d’image, de son, de vidéo…).

Le mode d’accès privilégié reste le texte ce qui suppose d’indexer les contenus à partir de mots clefs.

A retenir : 80 % des Internautes utilisent un moteur de recherche pour accéder à une information (sans passer par la page d’acceuil du site).

 La lecture sur Internet est rapide (80 % par balayage et repérage par mots clefs).
 La navigation Web est spécifique et variée (lecture non linéaire, basée sur l’hypertexte).

C’est un espace visuel différent avec différents niveaux de lecture (chemin visuel spécifique basé sur le titre et les mots clefs).
Etude de Eye Tracking (chemin occulaire sur une page Web)
 Les supports de communication sont multiples (Exemple pour un site Internet : contenu, design, nom de domaine, moteur de recherche, bannières, forum…).
 L’évolution des usages est continue et imbriquée avec l’évolution technologique.
 L’impact d’une publication sur Internet est par nature mesurable. Contrairement aux médias traditionnels, il est possible de quantifier assez précisément et rapidement les résultats de ses actions : nombre de visites, fidélité des visiteurs, nombres de pages vues, heures et jours de visites…

Il faut repenser la communication écrite dans un espace Web.

Les règles d’or de la rédaction Web

  • Ecrire court et concis
  • Choisir un sujet principal intéressant
  • Hiérarchiser les niveaux : titre (informatif avec mots clefs), chapeau (résume l’article), accroche (petit texte court sous un titre)
  • Découper en paragraphes courts
  • Hiérarchiser et construire le texte en pyramide inversée (du plus important, ou plus proche, au plus général, ou plus détaillé)
  • Enoncer un message essentiel en tête de chaque page (5W : Who ? What ? Where ? When ? Why ?)
  • Rechercher la lisibilité maximum, traquer les obstacles
  • Se mettre à la place des lecteurs
  • Livrer tout, tout de suite
  • Ecrire une idée, une information par phrase
  • Ecrire avec des phrases courtes et de construction simple : sujet, verbe, complément
  • Ecrire avec des mots courts, simples, clairs, concrets et précis
  • Choisir un code typographique simplifié
  • Ne pas penser à ce que l’on a à dire, mais à ce dont les lecteurs ont besoin
  • Publier l’accroche sur la page précédente pour que le lecteur puisse cliquer
  • Eviter tout ton promotionnel
  • Faire des infobulles pour donner des détails et créer une connivence avec les lecteurs
  • Bien organiser ses rubriques
  • Penser ses pages en unités de contenu autonomes
  • Ecrire en profondeur avec l’hypertexte
  • Garder le menu toujours visible
  • Utiliser un fil d’Ariane
  • Réserver la partie droite aux blocs externes
  • Placer le titre (en tête de texte, page d’accueil, sommaire, résultat moteur de recherche, boîte de liens,
    balise title…)
  • Insérer des liens hypertextes explicites
  • Accessibilité : spécifier ce vers quoi renvoie le lien (Ex : Pour en savoir plus, cliquer ici…)
  • Employer des termes qui seront des clés de recherche logiques pour les lecteurs
  • Soigner les titres
  • Renseigner les balises title & description
  • Placer les mots-*clés (textes/titres/balise title)
  • Renseigner les attributs (liens/Images)
  • Libeller des url lisibles et pas informatiques
  • Libeller des noms de fichiers et répertoires lisibles
  • Favoriser les liens entrants
  • Insérer des images
  • Faire ressortir des éléments éditoriaux
  • Bien découper et aérer textes et paragraphes
  • Dynamiser la mise en forme (puces, numéros, gras)
  • Appliquer une légende sur les photos

Pour en savoir plus : télécharger le document "Les Règles d’or de la rédaction web"

L’écrit à l’écran : contraintes et libertés de l’écriture journalistique sur la page Web : https://journals.openedition.org/asp/2280

Les spécificités ministérielles

Deux grands principes structurants :

  1. Intégrer les principes de la communication Ministérielle en général (charte graphique, devoir de réserve, protocole préfectoral…).
  2. S’adapter aux règles de fonctionnement du service (Ex : déclinaison des règles hiérarchiques ou fonctionnement en mode projet pour la validation des articles).

La politique Web au Ministère :

Le ministère du Développement durable s’appuie sur le média Web pour remplir deux principales missions :

Communication externe

Le média Internet est l’un des principaux leviers de communication grand public des services de l’Etat (en centrale et en régions) pour communiquer sur ses actions et valoriser son image

Sites de références :

Le ministère se positionne également sur les réseaux sociaux (compte Facebook, chaînes vidéos sur Dailymotion et Youtube, comptes Twitter) pour relayer ses grandes campagnes de communication.

Chaque service en région peut également disposer d’un site Internet lui permettant de présenter ses missions et diffuser de l’information (institutionnelle, environnementale, géoinformations, actualités, sites thématiques.).

Communication interne

La communication interne est primordiale dans la vie d’une grande institution. C’est pourquoi le ministère met à disposition de ses équipes un service de sites Intranet basé sur la technologie Spip Giseh qui informent les agents sur leur environnement de travail.

Comparaison de la logique de la page d'accueil Internet et Intranet

Le ministère tire profit du média Internet pour mettre à la disposition de ses utilisateurs des outils qui facilitent la réalisation de leurs missions :

  • un service de gestion de contenus mutualisé : Spip Giseh. Cet outil permet à un service de créer un site Internet à la charte du ministère et d’en assurer facilement la mise à jour. Le ministère assure par ailleurs sa maintenance corrective et évolutive. Cette offre peut notamment être utilisée pour la mise en place de sites métiers dont le but est de faciliter la prise de poste et d’optimiser la qualité de travail d’une communauté d’agents exerçant le même métier ;
  • un service d’hébergement au centre serveur du CPII de Bordeaux ;
  • une offre de travail collaboratif : Alfresco-Share est une plate-forme web qui permet de gérer et échanger des documents entre de multiples contributeurs.
  • un outil d’enquête en ligne
  • un service de E-lettres intranet pour diffuser de l’information de façon périodique

Les ressources mises à disposition par le Ministère

 Accéder au portail national Web :
Intranet ministériel relatif aux publications Web

 Consulter les documents cadres dans la rubrique Communication Internet : charte Web du Ministère, charte Internet de l’Etat, RGS et Référencement - Sécurité, RGI - interopérabilité, RGAA - Accessibilité, les documents de référence de l’administration électronique…

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