Espace presse

Les espèces exotiques envahissantes en Nord - Pas-de-Calais, de la connaissance à l’action Colloque les 21 et 22 mars à Arras

, par Ségolène Goubet

Ce colloque co-organisé par le CPIE Val d’Authie (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), la DREAL Nord-Pas-de-Calais (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le Conseil Général du Pas-de-Calais va réunir les spécialistes de la région Nord-Pas-de-Calais et de Belgique des espèces exotiques envahissantes (EEE) pour présenter les dernières connaissances, confronter les expériences sur les moyens de gestion de ces espèces et évaluer les premiers résultats contre les EEE.

Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité causant des dommages écologiques et économiques.

Au niveau mondial, une des causes majeures de la dégradation de la biodiversité est l’impact des EEE, qui modifie le fonctionnement des milieux naturels. Une espèce exotique envahissante est une espèce (animale ou végétale) exotique (allochtone, non indigène) dont l’introduction est faite par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire. Des actions à la fois de sensibilisation et d’inventaires ont pour objectifs de faire progresser la connaissance de cette problématique auprès des décideurs et habitants du territoire, mais aussi et surtout de mettre en place des programmes d’action permettant de préserver la biodiversité locale et la santé publique.

Le CPIE Val d’Authie et ses partenaires s’allient pour faire connaître et combattre les espèces exotiques envahissantes.

Le CPIE Val d’Authie a crée sur les Pays du Ternois, des 7 vallées et du Montreuillois un Centre de ressources sur les EEE. L’animation de ce Centre de ressources a permis de développer de nombreux contacts avec des experts et de rechercher les dernières avancées sur la lutte contre ces espèces via des retours d’expériences. Le CPIE Val d’Authie affirme la volonté de mieux connaître cette problématique au niveau local, de mettre en place des actions de sensibilisations et de lutte contre les EEE, auprès des professionnels et acteurs locaux chargés de la gestion des espaces verts et du grand public.

Lieu d’échange, ce colloque permettra de partager les connaissances sur des espèces sans frontière et d’apporter des solutions pour mieux les combattre dans les régions et les pays où elles se propagent.

Contacts presse :
CPIE Val d’Authie
Céline Fontaine : celine.fontaine@cpie-authie.org - tél : 03 21 04 05 79
Franck Bedouet : franck.bedouet@cpie-authie.org - tél : 03 21 04 05 79

Vous êtes ici :