Actualités

Les Hauts-de-France et la Wallonie autour de la politique de gestion des nitrates

, par Claire Rigaud


Le 18 janvier 2019, la DREAL organisait à Amiens, une réunion d’échange avec le service public de Wallonie en charge de l’environnement. Au programme : la politique de gestion des nitrates d’origine agricole.


Alors que le préfet de la région Hauts-de-France vient d’adopter le programme d’actions régional « nitrates » et prochainement son volet d’accompagnement, la Province de Wallonie s’apprête, quant à elle, à lancer la révision de son programme de gestion durable de l’azote. Les acteurs ont ainsi pu échanger sur la déclinaison régionale de cette politique européenne, les outils de conseil et de suivi.

Le dispositif original « Azote potentiellement lessivable », déployé en Wallonie, a fait l’objet d’un focus. Celui-ci s’appuie sur le contrôle, l’accompagnement et éventuellement la sanction des exploitants agricoles au regard de leur situation par rapport à des mesures de reliquats azotés issues de fermes de référence.
Étaient également présents avec la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), l’Agence de l’eau Artois-Picardie, la Chambre régionale d’agriculture, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et Agro-Transfert.

Ces échanges interviennent dans le cadre de la coopération transfrontalière développée avec nos partenaires belges sur les questions environnementales. L’imbrication de nos territoires dans le bassin transfrontalier plaide pour un renforcement de la concertation dans ces domaines, tout comme pour la qualité de l’air.


Vous êtes ici :