Le marais de Larronville : un espace naturel unique et méconnu dans la Somme

, par Maryline.Macczak

Marais de la commune de Rue, le marais de Larronville est situé au coeur des marais arrière – littoraux. Il se compose d’un ensemble de marais tourbeux d’une très grande richesse.

Son origine historique lui confère des caractéristiques très particulières puisque ce site correspond à un ancien cordon littoral composé de sables et de galets. Grâce au micro-relief, de nombreuses espèces rares et protégées, tant au niveau de la faune que de la flore, se sont développées sur ce site.

En raison de son très fort intérêt écologique, le marais de Larronville a été classé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) en mars 2011. En parallèle à la protection de cet espace remarquable, un plan de gestion va être mis en place pour mettre en valeur ces différents enjeux. Cette reconnaissance montre la volonté de la commune et de ses élus responsables de la valorisation de leur patrimoine naturel.

Comme le précise Serge Deschamps, maire de Rue, « Grâce au contrat Natura 2000 nous allons pouvoir préserver et restaurer la beauté de nos marais communaux et assurer la protection de certaines espèces de la flore et de la faune. Pour les premières, je pense particulièrement au Scirpe flottant, une plante exceptionnelle en Picardie très rare dont on trouve encore une colonie dans ce marais et également au Comaret des marais, très rare. Pour les secondes, nous espérons que le Triton crêté qui vit dans ce marais et que le Butor étoilé qui nidifie dans la partie basse des marais de Lannoy et de Rue, profiteront aussi de cette opération ».

Le pâturage extensif réalisé permet le maintien d’une flore et d’une faune remarquables, mais ne suffit pas toujours à limiter le développement d’espèces arbustives comme les ajoncs et les saules. C’est l’un des objectifs du contrat natura 2000 signé entre la commune de l’ État avec des travaux qui débuteront cet été.

Le plan de gestion, qui devrait être présenté en fin d’année, comprendra des opérations d’entretien et des restauration du marais, mais aussi une valorisation de ce patrimoine naturel auprès des habitants de Rue.

Le soutien technique et financier des services de l’État, par le biais de la DREAL, permettra à la commune de conserver la pleine jouissance de ses biens tout en améliorant son patrimoine grâce à des fonds publics.
Le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard est maintenant gestionnaire du marais.

Partager la page