Actualités

Le Comité des Professionnels de la Construction
Le second Comité des Professionnels du Bâtiment et de la Construction NPDC

, par Romain BORDIER

Le Comité des Professionnels de la Construction s’est réuni pour la seconde fois mercredi 14 mai 2014 après-midi à la DREAL Nord-Pas-de-Calais en présence de Michel PASCAL, directeur de la DREAL Nord-Pas de Calais et de 50 représentants du monde des entreprises de la construction et acteurs du logement et de l’habitat.

Le plan de rénovation énergétique de l’Habitat (PREH) a été lancé au niveau national par le Premier Ministre à Arras (62) le 19 septembre 2013 dans l’objectif à horizon 2017 de rénover 50 000 logements par an.

Ce plan comporte trois volets :

  • inciter à la rénovation ;
  • financer la rénovation ;
  • mobiliser les professionnels.

Dynamiques territoriales du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat Pour mobiliser les professionnels, le préfet de région a décidé la mise en place d’un Comité rassemblant les principaux acteurs du monde de la construction et du bâtiment. Réuni une première fois en octobre 2013, il avait débouché sur la création de 3 groupes de travail qui ont mené pendant 6 mois une série de réunions afin d’identifier les freins à la rénovation thermique des logements et des solutions pour y remédier. Cette deuxième réunion était organisée pour faire le bilan de cette démarche et répondre aux premières questions soulevées.

De nouveau, les principales structures professionnelles étaient représentées (Architectes, Fédérations du bâtiment, Qualibat, Chambre des métiers et de l’artisanat,…), ainsi que les grandes entreprise du BTP (Norpac, Spie Batignolles, Rabot Dutilleul) et les collectivités territoriales, dont naturellement le Conseil Régional, partenaire de l’Etat dans la mise en oeuvre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat.

Nombreux participants au Comité des Professionnels Ce second comité était divisé en deux parties : la première a permis de faire un bilan du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat ainsi que du Plan 100 000 logements porté par le Conseil Régional ; la seconde a été consacrée à la restitution des travaux des trois groupes de travail créés à l’issu du premier comité du 7 octobre 2013.

Ces derniers ont proposé des solutions concrètes sur les thèmes du :

  • financement de la rénovation, coûts de la rénovation et rénovation des copropriétés (Groupe de travail n°1) ;
  • développement d’une offre groupée, techniques de rénovation et contrôles (Groupe de travail n°2) ;
  • formation et qualification des professionnels (Groupe de travail n°3).

Vous êtes ici :