crédit photo -Arnaud Bouissou Terra 2016
Cet appel à projets se déclinera sur le territoire des Hauts de France sur deux volets : Volet « restauration écologique » projet de renaturation/ désartificialisation ou création d’espaces de nature constituant des éléments de corridors écologiques principalement terrestres. Les demandes partenariales seront privilégiées. Une dimension citoyenne/participative/inclusive sera un plus. Si le projet est porté par une collectivité, le (…)

Lancement de l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse réglementaire à 70km/h sur le périphérique lillois
Depuis le samedi 2 février, l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse réglementaire à 70 km/h est mise en œuvre sur le périphérique lillois. Elle concerne la section lilloise de l’A25 et la RN356 pour tous et dans les deux sens sur une portion de 7 km.
Cette mesure vise à répondre à une motion des élus de la Métropole européenne de Lille (MEL) du 15 février 2018 qui sollicitait la réduction de la pollution, de la congestion et du bruit autour de 6 priorités d’actions.
Michel Lalande, préfet du Nord, en lien avec ses services, s’est engagé, lors de son discours du 22 mai 2018 aux Assises de la mobilité de la MEL, à répondre point par point à cette motion.
Ainsi, le lancement de l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse réglementaire à 70 km/h fait partie d’un ensemble de 6 mesures :
- la régulation du trafic des poids-lourds ;
- le développement de voies réservées aux transports en commun et au covoiturage ;
- la levée des points noirs de congestion ;
- l’accompagnement de la MEL dans son projet de péage positif ;
- la mise en œuvre de la circulation différenciée en cas de pic de pollution,
- l’abaissement de la vitesse réglementaire à 70 km/h, qui vise à lutter contre la pollution chronique générée par les encombrements du réseau mais également à réduire l’accidentalité et les nuisances sonores.
Elle fera l’objet d’une évaluation qui portera sur 3 volets :
- la qualité de l’air, par la mesure des émissions,
- le trafic et l’accidentalité,
- les bruits, grâce à des mesures acoustiques.
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