La DREAL Hauts-de-France vous invite à participer à la réunion régionale de concertation sur les leviers d’amélioration de la collecte des déchets d’emballages et la place de la consigne. C’est le dernier jour pour s’inscrire !

La DREAL Hauts-de-France vous invite à participer à la réunion régionale de concertation sur les leviers d’amélioration de la collecte des déchets d’emballages et la place de la consigne. C’est le dernier jour pour s’inscrire !

Pour atteindre les objectifs de collecte prévus dans la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère COUILLARD, a engagé, le 30 janvier 2023, une concertation sur les leviers d’amélioration de la collecte des déchets d’emballages et la place de la consigne.

La concertation nationale pilotée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires se déroule sous la forme de 6 réunions programmées de février à mai avec les représentants nationaux des producteurs, collectivités, opérateurs de déchets, distributeurs, associations et porteurs de solutions.

Cette concertation nationale a pour objectifs de :

  • partager un diagnostic sur nos performances de collecte et de recyclage des emballages de boisson, notamment celles des bouteilles en plastique ;
  • dégager des pistes pour atteindre nos engagements européens avec ou sans consigne (objectif de collecte de 77 % des bouteilles en plastiques pour boisson en 2025 contre 61 % en 2021) ;
  • capitaliser sur les enjeux liés à la mise en place éventuelle d’un dispositif de consigne pour réemploi et recyclage en approfondissant les questions opérationnelles associées.

En parallèle de la concertation nationale, une concertation régionale est déployée afin d’alimenter le travail national par la vision des acteurs régionaux.

En juin 2023, à l’issue des nouvelles concertations nationales et régionales, des indicateurs de l’ADEME et des bilans de différents travaux, le gouvernement décidera des modalités choisies pour renforcer la collecte des bouteilles plastiques et diminuer le nombre de bouteille en plastique.

La DREAL Hauts-de-France organise une concertation régionale le mardi 2 mai de 14h30 à 17h00 en visio-conférence. Le lien sera transmis après inscription.

Elle associera les services de l’État, l’ADEME, les chambres consulaires, les collectivités locales et les associations environnementales et de consommateurs, en lien avec les emballages pour boissons : les industriels, leurs syndicats, fédérations ou associations, les metteurs sur le marché et les distributeurs ainsi que leur éco-organisme.

La concertation n’est pas ouverte au grand public. Le nombre de participants étant limité, la priorité sera donnée à l’ordre d’inscription, tout en veillant à assurer une représentation équilibrée entre acteurs locaux (en limitant si nécessaire à un représentant par structure) dans la constitution du panel de participants.

L’inscription est obligatoire avant le 21 avril 2023 via le formulaire : https://framaforms.org/concertation-sur-la-consigne-des-emballages-de-boisson-en-hauts-de-france-1680778768

Partager la page