La DREAL Hauts-de-France se mobilise face aux crues

Les services de la DREAL Hauts-de-France sont mobilisés pour faire face aux phénomènes météorologiques exceptionnels que connaît la région depuis le passage de la tempête Ciaran

Les services de la DREAL Hauts-de-France sont mobilisés pour faire face aux phénomènes météorologiques exceptionnels que connaît la région depuis le passage de la tempête Ciaran

Sur les 30 derniers jours, il est tombé entre 250 mm et 400 mm de pluie, sur les bassins de la Liane, de la Canche dans sa partie aval et de l’Aa dans sa partie amont, tous trois situés dans le Pas-de-Calais. Cela représente en un mois plus du tiers des précipitations observées habituellement en une année sur ces bassins.

Permanence 24 heures sur 24 du Service de Prévisions des Crues

Dans ces conditions, les sols sont saturés sur les bassins côtiers du Pas-de-Calais et des crues importantes voire exceptionnelles s’enchaînent depuis début novembre, sollicitant fortement nos équipes d’hydrométrie et de prévision des crues .
Ainsi, depuis le 2 novembre, l’organisation du Service de Prévisions des Crues a été adapté pour assurer une permanence 24 heures sur 24 et produire chaque jour a minima 4 bulletins au lieu de 2 (soit des bulletins de vigilance publiés à 6, 10, 16 et 22 heures). Deux personnes supplémentaires alors en congés ont été rappelées en astreinte d’urgence pour renforcer les 4 agents déjà en astreinte.
Les hydromètres quant à eux se déplacent de jour comme de nuit, sur site, malgré les inondations importantes constatées, pour mesurer les hauteurs et débits atteints par les cours d’eau.

Chronologie des évènements

Les premiers cours d’eau placés en vigilance orange crues étaient la Liane et la Hem dès jeudi 2 novembre à 10h, rejoints par la Lys amont et l’Aa au bulletin de 22h du fait de prévisions de pluie revues sensiblement à la hausse. Un premier binôme de jaugeurs est parti sur le terrain en soirée pour rejoindre la Hem et la Liane.

Le pic à l’amont de la Liane a été atteint vers 20h à Wirwignes à une hauteur historique mesurée à 4,90 m (record précédent à 4,32 m en novembre 2012) ; Le pic à l’aval à Isques à proximité de Boulogne/Mer a atteint 5,15 m vers 4h du matin le 3 novembre, noyant les zones urbanisées de la basse vallée et la zone d’activités de St-Léonard sous plus d’un mètre d’eau dans les points les plus bas.

Dans le même temps vers 20h jeudi 2 novembre, la Hem atteignait 1,93 m en amont à Guémy et, surtout, une hauteur exceptionnelle estimée à 2,50 m en aval à Recques où le record précédent datait de novembre 2009 à 2,07 m. Là encore à 4h du matin, les jaugeurs ont pu estimer la hauteur atteinte malgré un arbre coincé sous le pont, qui était submergé tout comme le radar de mesure.
Les pluies très intenses qui ont généré ces crues exceptionnelles ont accompagné la tempête Ciaran qui s’est abattue sur le grand nord-ouest de la France ; elles ont particulièrement touché la façade littorale de la côte d’Opale.

Les niveaux ont baissé en fin de semaine, même si des pluies régulières ont perduré. Seule la Hem a été maintenue en vigilance orange.

Puis les événements se sont à nouveau accélérés vu les nouvelles pluies très conséquentes annoncées :

  • la Liane a été à nouveau placée en vigilance orange ainsi que l’Aa, le dimanche à 16h ;
  • la Lys amont est passée en vigilance orange le lundi 6 novembre à 6h, atteignant 2,16m à Delettes le vendredi 10 novembre en soirée (ancien record à 1,97m en décembre 1999) ;
  • l’Aa a été placée en vigilance rouge ce lundi 6 novembre à 16h, dépassant largement l’ancienne référence de mars 2002 ;
  • la Liane est également passée en rouge mardi 7 novembre à 6h, produisant un nouveau pic historique à Isques (5,27m) ;
  • enfin, la Canche a été placée en vigilance orange le 7 novembre à 10h.

Depuis lors, de nouveaux épisodes ont succédé à ces crues historiques avec en point d’orgue les crues exceptionnelles en vigilance rouge :

  • de la Canche le vendredi 10 novembre à 3h à Brimeux, dépassant l’ancienne référence de janvier 2021 (2.02m) avec 2,09m ;
  • de la Liane le vendredi 10 novembre à 20h qui a atteint 5,35m à Isques, soit 8 cm au-dessus du récent record du 5 novembre 2023 ;
  • de l’Aa le samedi 11 novembre à 11h qui a atteint 2,78m à Wizernes, dépassant le tout récent record du 6 novembre 2023 de 27 cm !

Validation des bulletins de prévision de crue

Il faut rappeler que chaque bulletin de prévision de crue élaboré par le SPC Bassins du Nord est soumis à la validation du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) avant sa publication sur le site national Vigicrues :
https://www.vigicrues.gouv.fr
Pour les vigilances rouge, la décision du SCHAPI est elle-même soumise à validation du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC).
Et bien sûr, les publications des bulletins sont opérées en lien avec le Centre opérationnel de la zone de Défense Nord et les centres opérationnels départementaux concernés.

Dans le même temps, les équipes en charge de l’inspection des installations classées assure un suivi en temps réel des conséquences des inondations pour le monde industriel.

Partager la page