Edition 2007

La 5ème édition de la Semaine du Développement Durable

, par Administrateur EN

D’après le baromètre de la communication gouvernementale de l’IFOP sur « les Français et l’environnement » de juillet 2006, 57 % des Français affirmaient avoir déjà entendu parler de développement durable et, parmi eux, 41% se disaient bien informés sur le sujet . La progression de la notoriété de ce concept chez les Français est remarquable car ils n’étaient que 23 % en juin 2002 à avoir entendu parler de développement durable.

Décidée par le Premier ministre lors du séminaire gouvernemental sur le développement durable du 28 novembre 2002, la Semaine du développement durable (SDD) est l’un des grands rendez-vous du ministère de l’écologie et du développement durable.

Elle permet d’associer les citoyens aux thématiques environnementales majeures du développement durable (changement climatique, biodiversité, déchets…) mais également aux volets économique et social du concept (éco-investissements, commerce équitable, insertion professionnelle…).

Devenue un rendez-vous incontournable et régulier à l’instar de la Semaine européenne de la mobilité qui se déroule tous les ans du 16 au 22 septembre, la Semaine du développement durable aura désormais lieu chaque année du 1er au 7 avril .

D’ores et déjà, Nelly Olin, ministre de l’écologie et du développement durable, invite les entreprises, les collectivités, les établissements scolaires et les associations à participer à la 5ème édition de la Semaine du développement durable en 2007 et à déposer, à partir du 25 octobre , un projet d’action.

Pour qu’un dossier soit accepté, il devra remplir les 3 critères suivants :


- action en faveur de la sensibilisation au développement durable ;

- action mettant en avant au moins 2 des 3 composantes du développement durable : développement économique, progrès social et protection de l’environnement. Pour les projets d’éducation à l’environnement et au développement durable, la présence d’une seule des composantes peut être acceptée ;

- action s’inscrivant dans une démarche pérenne.

En 2006, la 4e édition de la Semaine du développement durable, qui s’est tenue du 29 mai au 4 juin, a rassemblé près de 1 400 actions organisées sur l’ensemble du territoire, impliquant des milliers d’acteurs (plaquette de bilan de l’édition 2006 téléchargeable sur www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr )

(image src :/Mediatheque/Image/sdd.gif)

Inscrivez-vous à la Semaine du développement durable du 25 octobre 2006 au 28 février 2007 

(image src:Mediatheque/Image/icones/bt_html.gif) www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Vous êtes ici :