L’enquête sur la commercialisation de logements neufs

Source

L’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est réalisée chaque trimestre à partir des informations sur les permis de construire issues de la base Sit@del2. Ces informations sont complétées par des projets immobiliers connus au travers de la presse, d’internet ou d’autres éléments publicitaires. Les promoteurs immobiliers sont interrogés sur les caractéristiques et la commercialisation éventuelle de leur projet.

Champ

L’enquête est exhaustive sur son champ : programmes immobiliers et permis de construire de cinq logements et plus destinés à la vente aux particuliers quel que soit le mode de financement ou leur utilisation finale (résidence principale, secondaire, achat en vue d’une location). Ce champ exclut les ventes en globalité (à des bailleurs sociaux ou autres), les ventes en multipropriété et les logements construits pour être loués directement par le promoteur ou le donneur d’ordre comme des logements sociaux (destinés à la location ou à la location-accession) mais aussi de logements de fonction.

Définitions

Mises en vente : nouveaux logements proposés à la commercialisation au cours du trimestre.

Ventes : réservations avec dépôts d’arrhes.

Encours de logement proposés à la vente : logements proposés à la vente non encore réservés.

Prix : prix à la réservation hors frais de notaire et frais divers. Les prix de vente sont en milliers d’euros pour une maison et en euros/m2 pour un appartement. Tous les prix sont ici des prix moyens.

Diffusion

L’enquête sur la commercialisation des logements neufs est obligatoire et bénéficie du label d’intérêt général et obligatoire. Toutes les parutions sont soumises au respect du secret statistique.
Les chiffres du dernier trimestre sont provisoires et les chiffres des trimestres précédents sont susceptibles d’être révisés.

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