Espace presse

L’Etat, présent au salon ProjeCt Le rendez-vous annuel dédié aux solutions urbaines innovantes

, par Ségolène Goubet

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la Direction régionale de l’aménagement, de l’environnement et du logement (Dreal) participent au salon PROJEcT les mercredi 24 et jeudi 25 octobre 2012 à Lille Grand Palais.

Créé à l’initiative de l’Ordre des architectes, ce salon associe les services de l’Etat concernés par l’aménagement du territoire et les enjeux environnementaux.
Chacun des services valorisera l’action de l’Etat en lien avec les problématiques architecturales et urbaines à travers leur stand et par leurs interventions au cours des conférences et des ateliers qui rythmeront ces journées.

Ainsi, la Dreal interviendra au salon sous deux formes :
· sur son stand, sur les projets de schémas régionaux de cohérence écologique et climat-air-énergie
et la prise en compte de l’environnement dans les documents d’urbanisme,
· lors du colloque « Efficacité énergétique, bâtiment et santé : le juste équilibre » du 25 octobre, elle présentera comment mieux prendre en compte le bien être sanitaire dans les projets de construction ou de rénovation. L’efficacité énergétique, le confort acoustique et la
qualité de l’air seront les principaux axes traités.

La Drac axera sa présentation sur ses missions et notamment celles relevant du patrimoine et de l’architecture ainsi que sur des sujets d’actualité : mise en place des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco,
label Ville ou Pays d’art et d’histoire.

Un jury se réunira pour un prix régional des territoires en mutation et futurs imaginés remis à l’issue de ces journées.

Le salon PROJEcT est le prolongement des deux précédentes éditions du salon « A 4 », destiné à l’origine aux professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture d’intérieur.

Télécharger la lettre de la qualité de la construction sur bâtiment santé qui sera distribuée lors du colloque

Contacts presse :

Drac Nord-Pas-de-Calais : Laurent Barrois - 03 28 36 62 35
laurent.barrois@culture.gouv.fr

Dreal Nord-Pas-de-Calais : Christine Diéval - 03 20 13 48 76
christine.dieval@developpement-durable.gouv.fr

Vous êtes ici :